Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 232 | DOWNLOAD 8

Etude exploratoire : le groupe de parole pour enfants victimes de séparations parentales conflictuelles mené par le service SOS Enfants (Liège)

Télécharger
Spits, Elise ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5763
Détails
Titre : Etude exploratoire : le groupe de parole pour enfants victimes de séparations parentales conflictuelles mené par le service SOS Enfants (Liège)
Titre traduit : [fr] Etude exploratoire : le groupe de parole pour enfants victimes de séparations parentales conflictuelles mené par le service SOS Enfants (Liège)
Auteur : Spits, Elise ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Stievenart, Marie ULiège
Lejeune, Aurélie 
Langue : Français
Nombre de pages : 155
Mots-clés : [fr] Enfant
[fr] Séparation conflictuelle
[fr] Maltraitance
[fr] Thérapie de groupe
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis plusieurs années, en Belgique, les services de l’Aide à la Jeunesse sont confrontés à un nombre croissant de situations de conflit chronique entre deux parents séparés et dont un ou plusieurs enfants se retrouvent otages (Denis, Cengiarotti, Du Fays & Regout, 2016). Les intervenants judiciaires et psychosociaux s’alarment quotidiennement des effets nuisibles de cette guerre parentale sur l’enfant (Plennevaux et Garbar, 2012). Dans ces situations d’intense conflictualité, les intervenants sociaux sont fréquemment en grande difficulté pour aider tant les parents que leur enfant. Les outils habituellement utilisés dans les thérapies familiales et individuelles pour enfants ne suffisent pas. Les professionnels ont ainsi été amenés à repenser leur intervention et à développer des outils spécifiques : le groupe pour enfants en fait partie (Plennevaux et Garbar, 2012 ; Seron, 2016 ; Denis et al., 2016). Cette étude exploratoire porte sur le groupe de parole pour enfants victimes de séparations parentales conflictuelles mené par le service SOS Enfants (Liège). Elle a pour objectif de présenter le parcours entrepris par les enfants au cours des séances. Les différentes activités proposées sont exposées ainsi que les réactions des enfants, et ce en vue de répondre à l’hypothèse : le groupe de parole permet aux enfants d’exprimer leur vécu et leurs émotions concernant leur histoire et leurs préoccupations quotidiennes, tant de manière verbale qu’à travers divers médias artistiques et symboliques. Dans le cadre du mémoire, des entretiens pré et post-groupe ont également été réalisés avec les enfants. L’objectif de l’entretien pré-groupe était de connaître le positionnement de l’enfant concernant sa participation au groupe. L’objectif de l’entretien post-groupe était d’évaluer le dispositif de groupe du point de vue de l’enfant.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s131765_EliseSpits_2018.pdf
Description:
Taille: 6.9 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Spits, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lejeune, Aurélie
  • Nombre total de vues 232
  • Nombre total de téléchargements 8










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.