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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire : l'influence de l'attachement

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Payot, Morgane ULiège
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5784
Détails
Titre : L'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire : l'influence de l'attachement
Auteur : Payot, Morgane ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Englebert, J̩r̫me ULiège
Loop, Laurie 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Insensibilité émotionnelle
[fr] Attachement
[fr] Enfants d'âge préscolaire
[fr] Problèmes de comportements externalisés
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectif: Cette étude a pour but de déterminer et clarifier le lien potentiel entre l'attachement et l'insensibilité émotionnelle. Plus précisément, elle cherche à investiguer l'influence de l'attachement sur l'insensibilité émotionnelle chez les enfants d'âge préscolaire. En effet, la littérature à ce sujet est réduite, avec des méthodologies et des résultats divergents.
Méthodologie: Notre échantillon se compose de 184 enfants âgés de 3 à 5 ans. Les données ont été récoltées via un questionnaire en ligne, rempli par les mamans belges francophones. Celui-ci évaluait l'insensibilité émotionnelle en prenant en compte les deux facettes la composant, à savoir les facettes Insensibilité et Indifférence (l'Inventory of Callous-Unemotional traits; Frick, 2004), l'attachement via les comportements (l'Attachment Insecurity Screening Inventory; Wissink et al., 2016), et les problèmes de comportements externalisés (le Child Behavior Checklist; Achenbach & Rescorla, 2000).
Résultats et discussion: Les résultats diffèrent selon les facettes. Lorsque les problèmes de comportements externalisés ne sont pas contrôlés, l'attachement désorganisé prédit de manière positive la facette Insensibilité et de manière négative la facette Indifférence. Cependant, lorsqu'on prend en compte les problèmes de comportements externalisés, l'attachement désorganisé ne reste pas un prédicteur significatif. En effet, ce sont les problèmes de comportements externalisés qui prédisent de manière positive la facette Insensibilité, et de manière négative la facette Indifférence. En outre, cette dernière est également expliquée de manière positive par l'attachement ambivalent. Des corrélations inattendues ont également été obtenues et seront discutées. Il se pourrait que les problèmes de comportements agissent comme médiateur dans la relation entre insensibilité émotionnelle et attachement.
Conclusion: Des analyses complémentaires sont nécessaires afin de répliquer ces résultats et de comprendre les processus sous-jacents à ceux-ci. Cette recherche met en évidence la pertinence de l'étude de l'insensibilité émotionnelle via ses deux facettes considérées séparément. En effet, l'insensibilité émotionnelle pourrait ne pas être un phénomène homogène. Toutefois, il semble y avoir un lien entre l'attachement et les deux facettes de l'insensibilité émotionnelle, même si celui-ci n'est pas encore très clair. L'attachement constituerait donc une cible d'intervention précoce.


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Document(s)

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Description:
Taille: 1.52 MB
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Auteur

  • Payot, Morgane ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Englebert, J̩r̫me ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
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  • Loop, Laurie
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