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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Le développement des interactions précoces au sein des familles de militaires : Observation à l'aide du Lausanne Trilogue Play

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Boudart, Sarah ULiège
Promotor(s) : Haxhe, Stéphanie ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5818
Details
Title : Le développement des interactions précoces au sein des familles de militaires : Observation à l'aide du Lausanne Trilogue Play
Translated title : [fr] Le développement des interactions précoces au sein des familles de militaires : Observation à l'aide du Lausanne Trilogue Play
Author : Boudart, Sarah ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Haxhe, Stéphanie ULiège
Committee's member(s) : Gillet, Sophie ULiège
Bouckaert, Axelle 
Language : French
Number of pages : 208
Keywords : [fr] Développement des interactions précoces
[fr] Familles militaires
[fr] Jeu en famille
[fr] Coparentalité
[en] Lausanne Trilogue Play
[en] Coparenting
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Research unit : La Défense
Target public : Researchers
Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le cadre de ce travail portant sur « Le développement des interactions précoces au sein des familles de militaires : Observation à l’aide du Lausanne Trilogue Play », nous nous sommes intéressés à la relation parent-enfant, à la coparentalité et à l’alliance familiale dans un contexte de séparation-retrouvaille.
L’échantillon est composé de familles de militaires dont les pères participent à l’Operation Vigilant Guardian (OVG), mise en place après les attentats au Bataclan à Paris, et ayant un enfant âgé entre 9-18 mois et 24 mois.
En ce qui concerne la méthodologie employée, celle-ci comprend un entretien semistructuré, le questionnaire de coparenting de McHale et un jeu en famille vidéo-filmé, le Lausanne Trilogue Play (LTP).
Au terme de cette étude, nous relevons que 2 familles sur 3 obtiennent une alliance familiale « Coopérative tendue ». Le type de coparenting de ces familles a été évalué comme « Soutenant ». L’alliance de la troisième famille est « Désordonnée chaotique » et son style de coparenting « Moyen ». Quant aux résultats de relevés de l’entretien, des similitudes ont été observées au sein de chaque famille. Certains éléments corroborent avec ce que la littérature nous apporte. Toutefois, d’autres ont pu être davantage précisés ou encore non-observés à travers notre population d’étude.


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Size: 1.23 MB
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Annexe(s)

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Author

  • Boudart, Sarah ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
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  • Bouckaert, Axelle
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