Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 226 | DOWNLOAD 47

Quelle est l'influence de l'attachement sur les fonctions exécutives chez l'enfant ?

Télécharger
Nihant, Marie ULiège
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5831
Détails
Titre : Quelle est l'influence de l'attachement sur les fonctions exécutives chez l'enfant ?
Auteur : Nihant, Marie ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Gillet, Sophie ULiège
Rousselle, Laurence ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Mots-clés : [fr] Fonctions exécutives
[fr] Attachement
[fr] Enfant
[fr] Développement de l'enfant
[fr] Perspective longitudinale
[fr] Questionnaire du Développement de l'Enfant (QDE)
[fr] Validité prédictive
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire, s’inscrit dans une perspective longitudinale. Il a pour objectif d’investiguer les relations existant entre les fonctions exécutives (I) mesurées avec le QDE et plusieurs tests neuropsychologiques et la qualité de l’attachement (II) évaluée dans le QDE et via une échelle autorapportée estimant la sécurité d’attachement aux deux parents. En outre, nous avons étudié la valeur prédictive du QDE (III) pour le domaine affectif.

(I) Les fonctions exécutives sont définies comme « l’ensemble des capacités cognitives impliquées dans le contrôle et la coordination des informations nécessaires aux actions dirigées vers un but ». Ce sont des processus top down facilitant l’adaptation de la personne à des situations nouvelles. (II) L’attachement répond à un besoin inné, prioritaire au début de la vie. Le lien d’attachement fournit à l’enfant la protection et la sécurité nécessaires pour s’ouvrir au monde. C’est « un noyau organisateur dans le développement ». Par ailleurs, la qualité des liens unissant l’enfant à ses figures d’attachement permet de déterminer si cet attachement est plus ou moins sécure. (III) Le Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE) comprend 80 items répartis en différents domaines dont le domaine affectif et exécutif. Il permet d’évaluer, à l’aide d’une échelle de Likert, les comportements favorables à une adaptation optimale en milieu scolaire chez des enfants d’âge préscolaire.

Concernant l’objectif principal, aucun résultat significatif n’a été mis en évidence pour confirmer nos hypothèses. Par ailleurs, de manière surprenante, le fait d’avoir des capacités de planification moins satisfaisantes serait associé à une meilleure sécurité d’attachement en âge scolaire, ce qui va à l’encontre de notre hypothèse principale. Ce résultat proviendrait potentiellement d’un biais et nécessite d’être répliqué.
A propos de l’objectif secondaire, nous avons trouvé que les items du QDE mesurant spécifiquement l’attachement prédisent la sécurité d’attachement en âge scolaire et cela uniquement pour l’attachement maternel. Pour la sensibilité et la spécificité des items affectifs, la sensibilité est meilleure lorsqu’on ne considère que les items mesurant l’attachement. A l’inverse, la spécificité est nettement moins satisfaisante que lorsqu’on considère l’ensemble des items de la dimension affective. Enfin, nous avons découvert que 17% des enfants de notre échantillon manifestent de l’anxiété et de la dépression.

Pour conclure, des recherches supplémentaires sur ce sujet et la poursuite du projet QDE nous semblent judicieuses pour mettre en place des prises en charge précoces et adaptées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Marie-Nihant-version-finale.pdf
Description:
Taille: 1.7 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire-Marie-Nihant-version-finale.pdf
Description: -
Taille: 472.09 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Nihant, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Gillet, Sophie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 226
  • Nombre total de téléchargements 47










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.