Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 189 | DOWNLOAD 67

Etude de l'activation implicite et explicite de la menace du stéréotype chez les personnes âgées

Télécharger
Mélotte, Nora ULiège
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5832
Détails
Titre : Etude de l'activation implicite et explicite de la menace du stéréotype chez les personnes âgées
Auteur : Mélotte, Nora ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Dardenne, Benoît ULiège
Membre(s) du jury : Dehon, Hedwige ULiège
Meulemans, Thierry ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 69
Mots-clés : [fr] Menace du stéréotype
[fr] Personnes âgées
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Un des thèmes largement explorés dans l’étude des stéréotypes en psychologie sociale est l’effet de menace du stéréotype. Cet effet psychologique situationnel concerne l’influence des stéréotypes sur les performances des personnes en étant la cible. De manière générale, la majorité des études de la littérature sur ce sujet montre une diminution des performances en situation de menace du stéréotype. Ce phénomène est appelé effet d’assimilation, puisqu’il y a une cohérence entre la perception, le stéréotype, et la performance effectuée ensuite. Les méta-analyses sur ce thème (Lamont, Swift, & Abrams, 2015 ; Wheeler & Petty, 2001) ont cependant souligné l’existence d’études montrant un effet de contraste en situation de menace du stéréotype, il y a dans ce cas une augmentation de la performance suite à l’activation des stéréotypes. Pour expliquer ces différents effets, Lamont et al. (2015) ont proposé d’effectuer la distinction entre activation de la menace basée sur les stéréotypes ou basée sur les faits. La première amènerait plus d’ambiguïté et un effet d’assimilation, alors que la seconde enlèverait justement cette ambiguïté et permettrait un effet de contraste. Cette hypothèse a été vérifiée par Kray, Thomson, et Galinsky (2001) auprès de femmes, par Fresson, Dardenne, Geurten, et Meulemans (2017a) auprès de joueurs de sports de contact et par Fresson, Dardenne et Meulemans (2018) auprès de personnes ayant eu des blessures traumatiques au cerveau, mais elle reste encore à confirmer en ce qui concerne les personnes âgées. Pour ce faire, nous avons manipulé l’activation de stéréotypes négatifs liés à l’âge de trois manières : une activation implicite et basée sur les stéréotypes, une activation explicite et basée sur les faits et une condition sans activation de stéréotypes (condition neutre). Nous avons observé l’effet de ces activations sur les performances à trois tâches mnésiques et cognitives. Nos résultats montrent un effet d’assimilation en condition implicite pour deux des trois tâches, ce qui confirme l’effet délétère d’une consigne implicite. Nous n’avons cependant pas retrouvé l’effet de contraste attendu en condition explicite. Une nouvelle étude incluant une consigne plus explicite et factuelle reste donc à effectuer pour confirmer l’hypothèse de Lamont et al. (2015) pour les personnes âgées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_NM_MenaceStéréotype.pdf
Description:
Taille: 681.14 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mélotte, Nora ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 189
  • Nombre total de téléchargements 67










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.