Impact de la recherche des origines sur la construction identitaire de la grande adolescente adoptée
Manfredi, Célia
Promoteur(s) : Stassart, Martine
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5836
Détails
Titre : | Impact de la recherche des origines sur la construction identitaire de la grande adolescente adoptée |
Auteur : | Manfredi, Célia |
Date de soutenance : | 3-sep-2018/11-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Stassart, Martine |
Membre(s) du jury : | Naziri, Despina
ROMUS, MARIANNE |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 123 |
Mots-clés : | [fr] Adoption [fr] Adolescence [fr] Construction identitaire [fr] Recherche d'origines |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La période de l’adolescence est caractérisée, entre autre, par une quête des origines, constitutive de la construction identitaire. Les adolescents qui ont été adoptés se trouvent face à leur identité errante, puisqu’ils ont peu, voire pas du tout d’information sur leurs origines biologiques. Ils vont pouvoir tenter de chercher une continuité de leur identité en partant à la recherche de leurs racines, en faisant le voyage dans leur pays d’origine. Le vécu d’abandon de l’adopté semble avoir modelé sa formation identitaire et son rapport aux autres.
Qu’en est-il de la grande adolescente adoptée ? Dans ce travail de recherche, nous examinerons comment s’est organisée la recherche des origines de l’adoptée, représentée ici par le retour dans le pays d’origine, mais aussi comment elle a été vécue et quels impacts elle a pu avoir sur la construction identitaire de la jeune fille adoptée. Une analyse de sa vie affective, de ses relations significatives et des mécanismes de défense qu’elle a mis en place pour se construire sera aussi envisagée. Pour ce faire, une analyse du récit de vie de l’adolescente sera proposée, ainsi qu’une analyse de différents outils : le test du dessin de la famille, le génogramme imaginaire et le questionnaire CaMir.
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