Au cœur des relations entre enfants et enseignants. Ethnographie dans deux écoles primaires de Thies (Sénégal)
Thibaut, Maureen
Promotor(s) : Razy, Elodie
Date of defense : 5-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5846
Details
Title : | Au cœur des relations entre enfants et enseignants. Ethnographie dans deux écoles primaires de Thies (Sénégal) |
Author : | Thibaut, Maureen |
Date of defense : | 5-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Razy, Elodie |
Committee's member(s) : | Poncelet, Marc
KONINCKX, Dale |
Language : | French |
Number of pages : | 67 |
Keywords : | [fr] anthropologie des écoles [fr] anthropologie de l'enfance et des enfants [fr] relations enfants enseignants |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology |
Funders : | Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique. |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en anthropologie, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] J’ai construit mon mémoire autour de quatre grands axes susceptibles de répondre à ma problématique : « En quoi les rapports de domination et de soumission modèlent-ils les relations au sein de l’institution scolaire au Sénégal ? ». En première partie, je ne pouvais éviter de contextualiser la scolarité des enfants. D’abord parce que je connaissais peu l’histoire de ce pays, et par conséquent de ses écoles. Ensuite parce que j’estimais que ce travail aurait été incomplet et sa lecture moins avertie sans cette parenthèse historique. En deuxième partie, j’ai voulu aborder les relations qu’entretiennent les enfants et adultes. Dans un souci de concision, j’ai opté pour une observation limitée aux situations d’apprentissages, et plus spécifiquement à la relation pédagogique. En troisième partie, je me suis penchée sur la culture enfantine, et à travers son étude, j’ai questionné de nouveau le rapport enfants-enseignants. La quatrième et dernière partie s’est articulée autour des situations de difficulté d’apprentissage. Par cet intermédiaire, j’en suis venue à interroger les critères de réussite et les conséquences en cas de non réussite.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 816.33 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.