Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 67 | DOWNLOAD 1

Au cœur des relations entre enfants et enseignants. Ethnographie dans deux écoles primaires de Thies (Sénégal)

Download
Thibaut, Maureen ULiège
Promotor(s) : Razy, Elodie ULiège
Date of defense : 5-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5846
Details
Title : Au cœur des relations entre enfants et enseignants. Ethnographie dans deux écoles primaires de Thies (Sénégal)
Author : Thibaut, Maureen ULiège
Date of defense  : 5-Sep-2018
Advisor(s) : Razy, Elodie ULiège
Committee's member(s) : Poncelet, Marc ULiège
KONINCKX, Dale 
Language : French
Number of pages : 67
Keywords : [fr] anthropologie des écoles
[fr] anthropologie de l'enfance et des enfants
[fr] relations enfants enseignants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Anthropology
Funders : Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique.
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en anthropologie, à finalité approfondie
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] J’ai construit mon mémoire autour de quatre grands axes susceptibles de répondre à ma problématique : « En quoi les rapports de domination et de soumission modèlent-ils les relations au sein de l’institution scolaire au Sénégal ? ». En première partie, je ne pouvais éviter de contextualiser la scolarité des enfants. D’abord parce que je connaissais peu l’histoire de ce pays, et par conséquent de ses écoles. Ensuite parce que j’estimais que ce travail aurait été incomplet et sa lecture moins avertie sans cette parenthèse historique. En deuxième partie, j’ai voulu aborder les relations qu’entretiennent les enfants et adultes. Dans un souci de concision, j’ai opté pour une observation limitée aux situations d’apprentissages, et plus spécifiquement à la relation pédagogique. En troisième partie, je me suis penchée sur la culture enfantine, et à travers son étude, j’ai questionné de nouveau le rapport enfants-enseignants. La quatrième et dernière partie s’est articulée autour des situations de difficulté d’apprentissage. Par cet intermédiaire, j’en suis venue à interroger les critères de réussite et les conséquences en cas de non réussite.


File(s)

Document(s)

File
Access MémoireMaureen.pdf
Description:
Size: 816.33 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Thibaut, Maureen ULiège Université de Liège > Master anthropo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Poncelet, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie du développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • KONINCKX , Dale
  • Total number of views 67
  • Total number of downloads 1










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.