Le Slut-Shaming : Perception et Prévention
Mathieu, Nadège
Promoteur(s) :
Glowacz, Fabienne
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5847
Détails
Titre : | Le Slut-Shaming : Perception et Prévention |
Auteur : | Mathieu, Nadège ![]() |
Date de soutenance : | 3-sep-2018/11-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Glowacz, Fabienne ![]() |
Membre(s) du jury : | Blavier, Adelaïde ![]() Partoens, Christophe |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 163 |
Mots-clés : | [fr] slut-shaming [fr] harcèlement |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Introduction : Le slut-shaming correspond au fait d’insulter, juger, rabaisser ou critiquer une femme à cause de ses comportements sexuels ou de sa manière de s’habiller qui peut être jugée provocante. Ce mémoire s’intéresse à cette thématique particulière.
Objectifs : Le premier objectif de ce travail était de voir s’il existait des relations significatives entre le slut-shaming et la popularité, la supervision parentale, l’adhésion aux stéréotypes concernant les rôles traditionnels de genre ainsi qu’entre la perpétration et la victimisation de ce phénomène. Le second objectif était d’avoir un aperçu plus qualitatif des perceptions des adolescents à ce sujet ainsi que des moyens de prévention pouvant être mis en place.
Méthode : Afin de répondre au premier objectif, des questionnaires ont été distribués dans différentes écoles. Cette partie s’intégrait dans une recherche plus large menée par Margot Goblet. Pour mon mémoire, l’échantillon se compose de 281 participants de la province du Luxembourg. Pour répondre au second objectif, trois focus groupes ont été réalisés. Le premier était composé de 3 filles et 3 garçons, le deuxième comprenait 6 filles et le dernier 7 garçons. Cela a permis d’observer l’existence, ou non, de différences entre ces deux genres.
Résultats : Les résultats permettent de mettre en évidence l’existence d’un lien significatif entre le slut-shaming (la perpétration) et l’adhésion aux stéréotypes concernant les rôles traditionnels de genre. Il en est de même pour le lien entre ce phénomène et la dimension de confidence entre l’enfant et ses parents, tant pour les auteurs et les victimes. Il existe également une relation significative entre la victimisation et la perpétration. De plus, ce terme n’est pas connu des adolescents rencontrés pour les discussions de groupe et ils ont pu mettre en avant leurs perceptions concernant ce phénomène de manière générale, les victimes, les auteurs et les témoins. Des éléments de prévention ont finalement été abordés et leurs réponses nous donnent des informations concernant leurs efficacités.
Conclusion : Bien que cette recherche permette de nous apporter des informations complémentaires concernant le slut-shaming, d’autres études semblent nécessaires afin d’approfondir ces résultats. De plus, la mise en place de discussions de groupe et de moyens de prévention pourrait être efficace en vue de diminuer ce phénomène.
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