De la Nouvelle Gouvernance du Système Éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles: une Adhésion Collective par-delà des Oppositions Disruptives
Louis, Gilles
Promotor(s) :
Guillaume, Jean-François
Date of defense : 5-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5858
Details
Title : | De la Nouvelle Gouvernance du Système Éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles: une Adhésion Collective par-delà des Oppositions Disruptives |
Author : | Louis, Gilles ![]() |
Date of defense : | 5-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Guillaume, Jean-François ![]() |
Committee's member(s) : | Beuker, Laura ![]() Delhoune, Marie-Thérèse |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sociologie, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Depuis le 1er septembre 2017, une première tranche (1/3) d'établissements volontaires de l'enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles s'est lancée dans une nouvelle façon de concevoir la gouvernance du système éducatif, laquelle est animée par deux notions clés: 'autonomie' et 'responsabilisation'. Ce nouveau mode de gouvernance, lequel se trouve aujourd'hui dans l'axe stratégique n°2 de l'avis n°3 élaboré par le Groupe central du Pacte pour un enseignement d'excellence, a émergé d'un long travail collaboratif impliquant différents acteurs du monde enseignant dont notamment les représentants de Pouvoirs organisateurs, les représentants des organisations syndicales et les représentants des associations de parents d'élèves. À cet égard, ce travail se donne pour objectif de faire ressortir le positionnement d'un ensemble d'acteurs du monde enseignant interrogés (un représentant d’organisation syndicale, des représentants de Fédérations de Pouvoirs organisateurs, des représentants des associations de parents d’élèves, des experts universitaires et un représentant du cabinet de la Ministre de l’enseignement obligatoire ) par rapport au nouveau modèle de gouvernance du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles tel qu'il est prévu dans le Pacte pour un enseignement d'excellence et ce afin d’essayer de comprendre pourquoi, en dépit de certaines discordances, ces différents protagonistes ont décidé d’adhérer à ce nouveau modèle de gouvernance. Pour parvenir à cet objectif, ce travail propose, dans une premier temps, une approche théorique afin de familiariser le lecteur avec les éléments essentiels de la thématique telle que la notion de gouvernance. Cette approche théorique permet également au lecteur de se familiariser avec les différents modèles de gouvernance existant dans le champ scolaire et de comprendre pourquoi on assiste dans plusieurs systèmes éducatifs des pays de l'OCDE, et notamment en Communauté française de Belgique, à l'émergence d'un nouveau modèle de gouvernance. L'approche théorique tente enfin de mettre en évidence les principes majeurs de ce nouveau mode de gouvernance. Dans un deuxième temps, après avoir exposé la méthodologie employée, laquelle repose en grande partie sur des entretiens semi-directifs, ce travail essaye de faire ressortir les positionnements des acteurs interrogés en les confrontant au nouveau modèle de gouvernance et surtout à ses principes majeurs tels qu'expliqués dans l'approche théorique. Enfin, le travail se donne pour ambition de comprendre pourquoi, nonobstant des positionnements divergents, les différentes personnes interrogées ont accepté d'adhérer au nouveau modèle de gouvernance.
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