Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 167 | DOWNLOAD 24

Evaluation du lien parent-enfant via le jeu lors de visites encadrées

Download
Steils, Sarah ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5864
Details
Title : Evaluation du lien parent-enfant via le jeu lors de visites encadrées
Author : Steils, Sarah ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Stievenart, Marie ULiège
Degraux, Christine 
Language : French
Number of pages : 128
Keywords : [fr] lien parent-enfant, placement, jeu, visites encadrées
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] • Contexte : Un enfant séparé d’une figure parentale défaillante est souvent porteur d’un traumatisme relationnel précoce. Ce traumatisme caractérisé a un impact sur la façon dont ces enfants vont s’adapter à leur environnement de substitution et leur manière de se mettre en lien. Pour ces familles, des visites encadrées sont mises en place par le système judiciaire afin de respecter leur droit aux relations personnelles et également dans le but de conserver un lien ou de le retisser. Le jeu est un outil fortement employé pour nourrir la relation parent-enfant et donner du contenu à la visite. Par cet intermédiaire, l’enfant et le parent sont plus enclins à s’engager dans le jeu et par conséquent dans la relation à l’autre.
• Objectifs : Notre recherche a pour objectif d’évaluer la relation qu’il peut y avoir entre un parent et son enfant dans un contexte de visites encadrées. Nous évaluons cette relation à l’aide du jeu qui est omniprésent lors de ces rencontres. Nous nous posons alors la question de savoir si la manière de jouer d’un enfant placé et la façon dont il explore son environnement est différent de celle d’un enfant vivant avec un de ses parents lorsqu’il joue avec son parent lors de visites encadrées. Sur base de nos interrogations et de ce que nous avons avancé dans la partie théorique, cinq hypothèses associées à notre question de recherche ont été mises en évidences
• Méthode : Les données ont été recueillies chez 30 enfants de 3 à 7 ans dont 15 d’entre eux sont placés soit en institution ou en famille d’accueil et les 15 autres sont non placés et résident chez leur papa ou leur maman. Accompagnée de son parent participant à la visite encadrée, chaque dyade a participé à 3 tâches (jeu libre, frustration, puzzles) caractérisées par le jeu. Ces tâches constituent la méthode de Crowell, méthode qui analyse les comportements de l’enfant et du parent suivant plusieurs dimensions et la relation parent-enfant. Les parents ont rempli également rempli l’Echelle du Sentiment de Compétence Parentale.
• Résultats : Les résultats ne mettent pas en évidence de différence significative entre les enfants placés et non placés pour les dimensions d’enthousiasme, retrait/indifférence, irritabilité/colère, agression et affects positifs. En outre, ils mettent en exergue un sentiment de compétence parentale moyen pour les parents séparés de leur enfant. Les résultats soulignent également une influence mutuelle des comportements du parent et de l’enfant.
• Conclusion : À travers cette recherche, nous avons pu nous rendre compte de sa place centrale d’un parent dans le jeu de son enfant et par conséquent de l’enrichissement que le jeu apporte à la relation qui existe entre eux. En effet, lorsque le lien entre un parent et son enfant est qualifié de pauvre, il est un outil puissant dans la restauration d’un dialogue et d’une mise en lien. Des études futures sur les stratégies d’adaptation et les mécanismes des enfants présents dans le contexte de visites encadrées pourrait être enrichissantes pour une compréhension plus approfondie de la relation parent-enfant.


File(s)

Document(s)

File
Access S.Steils- mémoire 2017-2018- Evaluation du lien parent-enfant via le jeu lors de visites encadrées.pdf
Description:
Size: 2.61 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Steils, Sarah ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stievenart, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi View his publications on ORBi
  • Degraux, Christine Asbl ATOUTS
  • Total number of views 167
  • Total number of downloads 24










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.