Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 84 | DOWNLOAD 12

L'évaluation fonctionnelle pour faire face aux troubles du comportement. Analyse de cas de personnes vieillissantes porteuses d'un handicap et vivant au sein d'une institution

Télécharger
Goesaert, Rachel ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège ; Missotten, Pierre ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5865
Détails
Titre : L'évaluation fonctionnelle pour faire face aux troubles du comportement. Analyse de cas de personnes vieillissantes porteuses d'un handicap et vivant au sein d'une institution
Titre traduit : [en] Using the functional assessment to cope with challenging behaviours.Case analysis of ageing people with disabilities, living in an institution.
Auteur : Goesaert, Rachel ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Missotten, Pierre ULiège
Membre(s) du jury : Squelard, Gilles ULiège
Richard, Ulrich 
Langue : Français
Nombre de pages : 150
Mots-clés : [fr] évaluation fonctionnelle
[fr] troubles du comportement
[fr] handicap
[fr] analyse de cas
[fr] vieillissement
[fr] institution
[en] functional assessment
[en] challenging behaviours
[en] disabilities
[en] case analysis
[en] ageing
[en] institution
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Selon Schützwohl et al. (2016), les comportements problématiques sont des comportements socialement inadéquats qui causent une détresse, de la violence et un repli sur soi de la personne qui les émet et qui ont aussi un impact sur l’entourage. Ces comportements ont des conséquences dommageables puisqu’ils mettent la personne à l’écart des autres voir même de la société (Emerson 1995 ; Emerson, 2015). Les personnes en situation de handicap constituent un public vulnérable vis-à-vis de l’expression de comportements problématiques. En effet, il existe des facteurs de risque qui augmentent les risques d’en présenter (Schützwohl et al. 2016).
La présente étude a pour objectif d’identifier, de comprendre et de diminuer les troubles du comportement de deux personnes vieillissantes en situation de handicap et vivant au sein d’un service résidentiel et ce, à l’aide de l’évaluation fonctionnelle. Pour cela, des observations sont réalisées et des interventions sont mises en place au niveau de l’environnement physique et social des personnes qui émettent les comportements problématiques. En effet, selon
l’approche de l’évaluation fonctionnelle, les comportements problématiques sont causés et renforcés par des facteurs contextuels (environnement et social). Il est donc important de comprendre ces facteurs qui causent et maintiennent les comportements problématiques pour pouvoir réaliser une intervention adéquate (O’Neill et al. 2008).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s130712Goesaert2018.pdf
Description:
Taille: 4.52 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Goesaert, Rachel ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Squelard, Gilles ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Richard, Ulrich
  • Nombre total de vues 84
  • Nombre total de téléchargements 12










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.