L'évaluation fonctionnelle pour faire face aux troubles du comportement. Analyse de cas de personnes vieillissantes porteuses d'un handicap et vivant au sein d'une institution
Goesaert, Rachel
Promoteur(s) :
Adam, Stéphane
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Missotten, Pierre
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5865
Détails
Titre : | L'évaluation fonctionnelle pour faire face aux troubles du comportement. Analyse de cas de personnes vieillissantes porteuses d'un handicap et vivant au sein d'une institution |
Titre traduit : | [en] Using the functional assessment to cope with challenging behaviours.Case analysis of ageing people with disabilities, living in an institution. |
Auteur : | Goesaert, Rachel ![]() |
Date de soutenance : | 3-sep-2018/11-sep-2018 |
Promoteur(s) : | Adam, Stéphane ![]() Missotten, Pierre ![]() |
Membre(s) du jury : | Squelard, Gilles ![]() Richard, Ulrich |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 150 |
Mots-clés : | [fr] évaluation fonctionnelle [fr] troubles du comportement [fr] handicap [fr] analyse de cas [fr] vieillissement [fr] institution [en] functional assessment [en] challenging behaviours [en] disabilities [en] case analysis [en] ageing [en] institution |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Selon Schützwohl et al. (2016), les comportements problématiques sont des comportements socialement inadéquats qui causent une détresse, de la violence et un repli sur soi de la personne qui les émet et qui ont aussi un impact sur l’entourage. Ces comportements ont des conséquences dommageables puisqu’ils mettent la personne à l’écart des autres voir même de la société (Emerson 1995 ; Emerson, 2015). Les personnes en situation de handicap constituent un public vulnérable vis-à-vis de l’expression de comportements problématiques. En effet, il existe des facteurs de risque qui augmentent les risques d’en présenter (Schützwohl et al. 2016).
La présente étude a pour objectif d’identifier, de comprendre et de diminuer les troubles du comportement de deux personnes vieillissantes en situation de handicap et vivant au sein d’un service résidentiel et ce, à l’aide de l’évaluation fonctionnelle. Pour cela, des observations sont réalisées et des interventions sont mises en place au niveau de l’environnement physique et social des personnes qui émettent les comportements problématiques. En effet, selon
l’approche de l’évaluation fonctionnelle, les comportements problématiques sont causés et renforcés par des facteurs contextuels (environnement et social). Il est donc important de comprendre ces facteurs qui causent et maintiennent les comportements problématiques pour pouvoir réaliser une intervention adéquate (O’Neill et al. 2008).
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