Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 134 | DOWNLOAD 22

Liens entre la perception de l'attachement et les acquis d'apprentissage chez l'enfant

Download
Creppe, Maude ULiège
Promotor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5890
Details
Title : Liens entre la perception de l'attachement et les acquis d'apprentissage chez l'enfant
Author : Creppe, Maude ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Stievenart, Marie ULiège
Committee's member(s) : Desmottes, Lise ULiège
Catale, Corinne ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] RESUMÉ
Ce mémoire a pour objet de cerner les liens qui existent entre l’attachement et les acquis d’apprentissage, tout en s’insérant dans un projet plus large : la validation du Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE).

Plus précisément, notre questionnement a tout d’abord porté sur l’existence d’une relation entre la perception que le parent a de l’attachement de son enfant et la perception que ce dernier a de son propre attachement. Ensuite, la réflexion s’est poursuivie à propos de l’existence d’un lien entre les deux perceptions énoncées précédemment et les acquis d’apprentissage. Plusieurs outils ont été utilisés : le Child Behavior Checklist (CBCL) (Achenbach, 1978 ; Achenbach & Edelbrock, 1979), Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE) qui est en cours de validation, l’Échelle de sécurité des perceptions d’attachement au père et à la mère (Bacro, 2011), l’épreuve Dictée de mots irréguliers et de non-mots trisyllabiques issue de la BALE (Groupe Cogni-sciences, UPMF Grenoble, 2010) et l’épreuve expérimentale de Rouselle, Fluence arithmétique.

Nos résultats ne nous ont pas permis de prouver l’existence d’un lien entre la perception que le parent a de l’attachement de son enfant et la perception que ce dernier a de son propre attachement.

Par ailleurs, la littérature existante semble démontrer un lien entre l’attachement et les acquis d’apprentissage (Bowlby, 1969, cité par Dumont & Moss, 1992 ; Van Ijzendoorn & Vliet-Visser, 1988). Nous avons formulé plusieurs hypothèses en ce sens. Néanmoins, une seule a pu confirmer une relation entre ces deux concepts. En revanche, étonnamment, les résultats d’une hypothèse ont montré une tendance inverse à nos attentes. Les limites de notre étude peuvent expliquer ces résultats.

Des recherches futures sont nécessaires pour approfondir cette étude !


File(s)

Document(s)

File
Access S120483CREPPE.pdf
Description:
Size: 6.62 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_S120483CREPPE.pdf
Description: -
Size: 38.77 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes.pdf
Description:
Size: 485.16 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Creppe, Maude ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Desmottes, Lise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Catale, Corinne ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuropsychologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 134
  • Total number of downloads 22










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.