Liens entre la perception de l'attachement et les acquis d'apprentissage chez l'enfant
Creppe, Maude
Promotor(s) : Stievenart, Marie
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5890
Details
Title : | Liens entre la perception de l'attachement et les acquis d'apprentissage chez l'enfant |
Author : | Creppe, Maude |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Stievenart, Marie |
Committee's member(s) : | Desmottes, Lise
Catale, Corinne |
Language : | French |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] RESUMÉ
Ce mémoire a pour objet de cerner les liens qui existent entre l’attachement et les acquis d’apprentissage, tout en s’insérant dans un projet plus large : la validation du Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE).
Plus précisément, notre questionnement a tout d’abord porté sur l’existence d’une relation entre la perception que le parent a de l’attachement de son enfant et la perception que ce dernier a de son propre attachement. Ensuite, la réflexion s’est poursuivie à propos de l’existence d’un lien entre les deux perceptions énoncées précédemment et les acquis d’apprentissage. Plusieurs outils ont été utilisés : le Child Behavior Checklist (CBCL) (Achenbach, 1978 ; Achenbach & Edelbrock, 1979), Questionnaire de Développement pour Enfants (QDE) qui est en cours de validation, l’Échelle de sécurité des perceptions d’attachement au père et à la mère (Bacro, 2011), l’épreuve Dictée de mots irréguliers et de non-mots trisyllabiques issue de la BALE (Groupe Cogni-sciences, UPMF Grenoble, 2010) et l’épreuve expérimentale de Rouselle, Fluence arithmétique.
Nos résultats ne nous ont pas permis de prouver l’existence d’un lien entre la perception que le parent a de l’attachement de son enfant et la perception que ce dernier a de son propre attachement.
Par ailleurs, la littérature existante semble démontrer un lien entre l’attachement et les acquis d’apprentissage (Bowlby, 1969, cité par Dumont & Moss, 1992 ; Van Ijzendoorn & Vliet-Visser, 1988). Nous avons formulé plusieurs hypothèses en ce sens. Néanmoins, une seule a pu confirmer une relation entre ces deux concepts. En revanche, étonnamment, les résultats d’une hypothèse ont montré une tendance inverse à nos attentes. Les limites de notre étude peuvent expliquer ces résultats.
Des recherches futures sont nécessaires pour approfondir cette étude !
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