Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 194 | DOWNLOAD 1765

Le vécu phénoménologique de la pleine conscience

Télécharger
Chopier, Malo ULiège
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/5894
Détails
Titre : Le vécu phénoménologique de la pleine conscience
Auteur : Chopier, Malo ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Englebert, Jérôme ULiège
Membre(s) du jury : Huyts, Benjamin ULiège
Widart, Frédéric 
Langue : Français
Nombre de pages : 150
Mots-clés : [fr] phénoménologie
[fr] pleine conscience
[fr] mindfulness
[fr] vécu experientiel
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : Le vécu phénoménologique de la pleine conscience
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les recherches scientifiques tendent à montrer l’efficacité des programmes de pleine conscience. Toutefois, peu de place est laissée dans la littérature scientifique à la question du vécu et de l’expérience des participants vis-à-vis de ces programmes de pleine conscience. C’est de ce constat qu’émerge notre projet de recherche, à savoir l’intérêt pour le vécu et l’expérience subjective, sur un plan qualitatif, de la participation à un programme de pleine conscience. Sachant que la pleine conscience comporte une dimension pleinement phénoménologique, cela nous amène à poser la question suivante : quelle est l’expérience vécue, dans une perspective phénoménologique, de la participation à un programme de pleine conscience ? Pour y répondre, nous nous appuyons sur une méthode d’analyse en recherche qualitative, l’Interpretative Phenomenological Analysis, visant à explorer, au travers d’entretiens semi-directifs, la manière dont les personnes donnent du sens à leurs mondes personnel et social. L’analyse de ces entretiens dévoile que la pratique de la pleine conscience semble être vecteur de changement pour les participants au travers de différents processus psychologiques, et ce dans le sens d’un mieux-être au quotidien. Les résultats de l’analyse sont alors discutés de manière transversale, en établissant des liens avec les concepts d’agency et d’ownership, et en construisant ainsi une réflexion sur base de cette articulation. Nous sommes enfin amenés à interroger l’apport clinique de cette réflexion sur la pleine conscience, ainsi qu’à considérer les pistes visant à poursuivre notre travail, et ouvrir de nouvelles perspectives.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_MaloChopier.pdf
Description:
Taille: 1.14 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Chopier, Malo ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Huyts, Benjamin ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Neuroscience comportementale et psychopharmacologie expér.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Widart, Frédéric
  • Nombre total de vues 194
  • Nombre total de téléchargements 1765










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.