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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Évaluation perceptive de l’impact de 2 heures de charge vocale sur la voix d’enseignantes normophoniques et pathologiques

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Mignot, Hélène ULiège
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/590
Détails
Titre : [fr] Évaluation perceptive de l’impact de 2 heures de charge vocale sur la voix d’enseignantes normophoniques et pathologiques
Auteur : Mignot, Hélène ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2013
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Leroy, Sandrine ULiège
Finck, Camille 
Langue : Français
Nombre de pages : 116
Mots-clé(s) Rameau : Enseignantes
Perception auditive
Voix -- Aspect physiologique
Dysphonie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 9 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en orthodontie-voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Objectifs: Le but de notre étude est d’évaluer si des juges perçoivent l’impact d’une charge vocale de 2 heures sur la qualité vocale d’enseignantes. Méthodologie: 32 enseignantes (16 pathologiques et 16 normophoniques) ont réalisé une tâche de charge vocale de deux heures à une intensité de 70 à 75 dB, lors de l'étude de Remacle et al(2012). Deux types d’échantillons vocaux ont été enregistrés : un /a/ tenu et une portion de texte lue. Nous avons repris les échantillons vocaux de cette étude pré et post charge et les avons soumis à l’analyse perceptive de 12 juges experts. Ceux-ci ont évalué la qualité vocale des échantillons à l’aide de la méthode des jugements par paires, ce qui nous a permis d’étudier l’impact de la charge vocale et les éventuelles différences entre les deux groupes de locutrices. La tâche d’analyse perceptive a été effectuée deux fois: test-retest. Résultats: La fiabilité inter et intra juges varie de faible à très faible. Ceci indique qu’il faut se montrer prudent quant à l’interprétation des données. Au sujet de l’évolution de la qualité vocale au cours du temps, les juges estiment que la voix est de meilleure qualité post charge que pré charge chez les locutrices normophoniques (pour le texte lu). Concernant la comparaison entre les deux groupes de locutrices, les résultats indiquent que, pour le texte lu, la voix des locutrices pathologiques est jugée comme étant de meilleure qualité pré charge vocale que celle des locutrices normophoniques. Conclusions: Si nous n’avons pas pu répondre positivement à nos hypothèses de départ, nous pouvons apporter quelques enseignements. Ainsi, le texte lu est le matériel vocal le plus pertinent car c’est le seul qui nous ait permis d’obtenir des résultats significatifs. De plus, les locutrices normophoniques semblent bénéficier d’une adaptation à la charge vocale. Quant aux locutrices pathologiques, elles pourraient avoir tiré parti de leur rééducation. D’autre part, les différences perceptives minimes constatées par les experts confirment le manque de fiabilité inter et intra juges.


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Access s082519Mignot2013.pdf
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Taille: 1.53 MB
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Auteur

  • Mignot, Hélène ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master logo., fin. spéc. orthod. - voix

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Leroy, Sandrine ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
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  • Finck, Camille
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