Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 282 | DOWNLOAD 4

Evaluation de la qualité de vie des personnes âgées vivant en maison de repos. La mise en place de stratégies d’adaptation chez ces personnes est-elle prédictive d’une bonne qualité de vie ?

Download
Masson, Julie ULiège
Promotor(s) : Missotten, Pierre ULiège ; Adam, Stéphane ULiège
Date of defense : 4-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/592
Details
Title : [fr] Evaluation de la qualité de vie des personnes âgées vivant en maison de repos. La mise en place de stratégies d’adaptation chez ces personnes est-elle prédictive d’une bonne qualité de vie ?
Author : Masson, Julie ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2013
Advisor(s) : Missotten, Pierre ULiège
Adam, Stéphane ULiège
Committee's member(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Charlot, Valentine 
Language : French
Number of pages : 153
Rameau keyword(s) : Etablissements de soins, de cure, etc.
Maisons de retraite
Patients -- Satisfaction
Qualité de la vie
Personnes âgées
Adaptation (psychologie)
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 16 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L'objectif de cette recherche est d'évaluer la qualité de vie des personnes âgées vivant en maison de repos ainsi que d'explorer la relation entre ce concept et trois modèles du vieillissement réussi. Ainsi, nous voulons savoir si la mise en place de stratégies d'adaptation est prédictive d'une bonne qualité de vie dans cette population. Deuxièmement, le but est de déterminer les différents facteurs liés à la qualité de vie de nos sujets. Nous avons donc rencontré 50 personnes institutionnalisées âgées entre 68 et 98 ans, ne souffrant pas de trouble cognitif. Toutes ont répondu à un protocole composé de plusieurs questionnaires : une anamnèse, le questionnaire AAQ, SF-12, des items uniques, EES-10, SOC, FTP, Ténacité-Flexibilité et MMSE. De plus, une échelle évaluant le niveau de dépendance du sujet à travers les activités de la vie quotidienne a également été remplie par le personnel de la maison de repos. Les résultats montrent que le score global moyen de qualité de vie obtenu dans notre échantillon peut être qualifié de moyen. Les sujets âgés rencontrés semblent en effet avoir des niveaux d'attentes assez élevés. De plus, nos résultats mettent en avant une relation significative entre le score de flexibilité et celui de qualité de vie. Une corrélation significative a aussi été observée entre le score SOC total sélection élective et le score moyen de But à l'ISQV-65+. Pour finir, il semble exister des liens significatifs entre le fait d'avoir une bonne qualité de vie et un bas niveau d'anxiété, des difficultés cognitives, des attitudes positives face au processus de vieillissement, une bonne satisfaction de vie, d'avoir choisi la maison de repos proprement dite et enfin d'avoir de bonne relation avec les résidents de l'institution. Toutefois, au regard des résultats des analyses de régression, avec lesquels nous resterons prudents, seules les variables anxiété et satisfaction de vie au sein de la maison de repos se sont révélées être de bons prédicteurs de la qualité de vie de la personne âgée.


File(s)

Document(s)

File
Access s081269Masson2013.pdf
Description: -
Size: 2.35 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Masson, Julie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Etienne, Anne-Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie de la santé
    ORBi View his publications on ORBi
  • Charlot, Valentine
  • Total number of views 282
  • Total number of downloads 4










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.