Programmes de prévention : Évaluation d'Epto et questions de radicalisation violente
Lescale, Lucille
Promotor(s) : Glowacz, Fabienne
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5922
Details
Title : | Programmes de prévention : Évaluation d'Epto et questions de radicalisation violente |
Translated title : | [en] Prevention Programs : Epto's evaluation and questions about violent radicalization |
Author : | Lescale, Lucille |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Glowacz, Fabienne |
Committee's member(s) : | Courtain, Audrey
Partoens, Christophe |
Language : | French |
Number of pages : | 164 |
Keywords : | [fr] prevention [fr] evaluation [fr] program evaluation [fr] radicalization [fr] Epto [fr] radicalisation violente [fr] adolescents [fr] adolescents needs [fr] besoins |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] De nos jours, il existe un nombre remarquable de programmes de prévention et ce particulièrement dans les domaines de la santé ou des psychologies. Cependant, il paraît plus difficile d’en connaitre les réels impacts étant donné le peu de mesures évaluatives effectuées sur ces programmes.
Aussi et selon la définition de la Sécurité Publique et Protection civile du Canada, le processus d’évaluation vise à déterminer si un projet a atteint ses objectifs par les activités entreprises et de la façon prévue. Ce mémoire a donc pour objectif d’évaluer les plus-values du programme pédagogique Epto qui a pour fonction principale de faciliter chez le jeune la prise de conscience de son identité socioculturelle mais aussi celle des autres et de les respecter, au travers d’un apprentissage par les pairs. En effet, Epto est une organisation européenne de formation par les pairs qui fonctionne en réseaux et qui a des partenaires au niveau locale, nationale et internationale dont le but principal est de promouvoir la responsabilité des jeunes dans la lutte contre les préjugés et les discriminations.
La méthode d’évaluation utilisée est basée sur le principe des phases évaluatives « pendant » et « après » le programme de prévention, tels qu’utilisés par Alain & Dessureault (2009) dans leur manuel « Elaborer et évaluer les programmes d’intervention sociale » où je passe de l’évaluation des besoins des jeunes à l’observation des résultats d’Epto.
De même et de façon purement théorique, une réflexion est réalisée sur la radicalisation violente et la façon dont elle répond aux besoins des jeunes qui s’inscrivent dans ce processus. En effet, nous savons qu’une vulnérabilité psychologique caractérisée par un manque de sens, d’identité personnelle et par un besoin d’appartenance insatisfait peut conduire à l’adhésion d’un mouvement extrémiste (Borum, 2014). Aussi, comme le soutiennent McCauley & Moskalenko (2012), la raison principale des individus à rejoindre un groupe radical serait davantage de répondre à un besoin de construction identitaire. Je me questionne ainsi sur l’utilité de mettre en exergue le programme Epto en me demandant s’il pourrait répondre de façon adaptée aux besoins psychologiques des jeunes et s’il peut être mis en lien, toujours de façon théorique, avec la radicalisation.
La méthodologie utilisée est essentiellement qualitative mais appuyée par des observations quantitatives et consiste en deux études. Toutes deux ont comme support un questionnaire créé personnellement selon des échelles d’évaluation et sur base de variables pertinentes et en lien avec le programme Epto. La première étude, vise une évaluation pré-post d’une dizaine de jeunes ayant participé au programme Epto auquel j’aurais également personnellement pris part (immersion). Dans la seconde étude, il est question d’évaluer les représentations d’une dizaine de jeunes ayant participé au programme plusieurs mois avant et d’ainsi évaluer l’impact de ce dernier, à long terme. Ces jeunes ont entre douze et vingt-cinq ans, provenant pour la plupart de la province de Liège et ont été rencontrés à l'AMO Reliance, à Visé.
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