Etude de l'impact de la préparation à l'IRM sur les enfants et les parents
Assuntini, Alicia
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5926
Details
Title : | Etude de l'impact de la préparation à l'IRM sur les enfants et les parents |
Author : | Assuntini, Alicia |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Blavier, Adelaïde |
Committee's member(s) : | Van Calster, Laurens
Minguet, Bénédicte |
Language : | French |
Number of pages : | 79 |
Keywords : | [fr] préparation IRM [fr] IRM [fr] Imagerie [fr] enfants [fr] anxiété |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Objectifs : L’objectif de cette étude était de déterminer l’importance de la préparation à
l’IRM à travers diverses variables comme l’anxiété, le fonctionnement familial et les pratiques éducatives parentales.
Méthodologie : Notre échantillon était composé de 21 enfants, âgés entre 5 et 16 ans, et de 21 parents. Le recrutement de la population s’est réalisé dans la salle d’attente du service d’humanisation des soins de la Clinique de l’Espérance. Un design longitudinal a été mis en place pour cette étude qui comprend 4 temps. Lors du T1, le parent répondait à trois questionnaires : l’Inventaire d’Anxiété Etat-Trait (STAI-Y, Spielberger et al., 1993), le Family Assessment Device (FAD, Epstein, Baldwin et Bishop, 1983) et l’Evaluation des Pratiques Educatives Parentales (EPEP, Meunier et Roskam, 2007). Pendant ce temps, l’enfant répondait à l’Inventaire d’Anxiété Etat-Trait (STAI-C, Turgeon et Chartrand, 2003). Lors des temps 2 et 3, le parent et l’enfant répondaient de nouveau aux questionnaires d’anxiété. Lors du temps 4, l’enfant répondait à deux questions post-examen. De plus, l’étude comprenait une partie qualitative qui permettait d’observer la préparation à l’IRM ainsi que l’examen de l’enfant.
Résultats : Concernant la partie quantitative, nous avons pu observer une diminution significative de l’anxiété, autant chez l’enfant que chez le parent, après la préparation. Par contre, avant l’examen, nous nous sommes étonnés d’une augmentation significative de l’anxiété chez l’enfant et le parent. Par ailleurs, nous avons pu mettre en évidence des liens positivement significatifs entre le fonctionnement familial et l’anxiété du parent au T3 ainsi qu’entre le fonctionnement familial et l’anxiété générale du parent. De même, un lien entre le fonctionnement familial et l’anxiété du parent au T1 tend à être significatif. En revanche, aucun lien significatif n’a été mis en évidence entre l’anxiété des enfants et les pratiques éducatives parentales. Enfin, un lien entre l’anxiété général de l’enfant et celle du parent s’approchait de la significativité sans pour autant l’atteindre. Concernant la partie qualitative, nous observons une forme d’apprentissage de l’enfant et du parent, une intégration de l’information au rythme de l’enfant et une évolution plutôt positive lorsqu’on observe la simulation puis l’examen.
Conclusion : L’évolution de l’anxiété au cours du temps nous a apporté des résultats intéressants. Cependant, il est nécessaire de refaire cette étude sur un échantillon plus grand pour obtenir plus de résultats significatifs.
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