Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 231 | DOWNLOAD 1858

L'impact de la personnalité et des médias sur la perception du terrorisme

Download
Delhalle, Marine ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5931
Details
Title : L'impact de la personnalité et des médias sur la perception du terrorisme
Author : Delhalle, Marine ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Puglia, Rosa ULiège
Courtain, Audrey ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : Ce mémoire a pour objectif principal d’évaluer l’impact de la personnalité et des médias sur la perception du terrorisme. En effet, la littérature montre actuellement quel rôle joue les médias dans la divulgation des informations concernant les attentats mais le rôle de cette étude est d’intégrer la dimension de la personnalité et son impact dans la perception des événements. Il s’agit d’une étude réalisée au sein d’une population de 18 ans et plus. Les attentats ciblés lors de cette enquête sont les attentats de Paris du 13 novembre 2015 et ceux de Bruxelles du 22 mars 2016.
Méthodologie : Tout d’abord, les sujets pouvaient participer de manière volontaire à une étude en ligne. Les participants devaient répondre à des questions sociodémographiques. Ensuite, ils devaient répondre à un questionnaire intitulé « La perception du terrorisme » et au « Big Five Inventory » de John et al, traduit et validé en français, afin d’évaluer la personnalité. Ensuite, lors de la seconde partie de l’étude 30 sujets supplémentaires ont participé à un entretien semi-directif avant de répondre aux deux questionnaires comme les autres sujets. Cet entretien avait pour but de nous donner plus d’informations concernant la perception du terrorisme de chaque sujet tels que l’état de santé avant et après les événements, les symptômes présents depuis, les réactions face aux images mais aussi l’importance accordée aux médias divulguant les informations des attentats.
Résultats : Après avoir réalisé des analyses statistiques sur les données qualitatives et après avoir analysé les entretiens, nous avons récolté quelques résultats significatifs. Tout d’abord, certaines dimensions de la personnalité semblent être en lien avec la perception du terrorisme des sujets. En effet, en fonction de certains traits de personnalité, les personnes ont des tendances plus élevées que d’autres en ce qui concerne le sentiment de menace, les inquiétudes, les évitements, les relations aux médias, etc. Ensuite, nous avons observé que les médias que nous utilisons au quotidien ont, eux aussi, un impact sur notre manière de voir les choses et de se comporter. D’autres caractéristiques personnelles sont en lien avec la perception que nous avons du terrorisme. L’âge joue un rôle dans la manière dont nous percevons les choses mais aussi, dans certains cas, le type de profession.
Conclusion : Il est intéressant de constater à quel point des éléments personnels tels que notre personnalité peuvent influencer la manière avec laquelle nous percevons le monde autour de nous. Les attentats faisant partie de notre quotidien, nous ne pouvons pas négliger le fait que ceux-ci aient un impact sur nous. Cependant, il est important de connaitre quels sont les facteurs pouvant avoir une influence sur notre perception. Par exemple, les médias ont un pouvoir, parfois volontaire mais parfois aussi involontaire sur nous et notre manière d’interpréter les événements de vie auxquels nous devons faire face.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Marine Delhalle.pdf
Description:
Size: 1.69 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Delhalle, Marine ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Puglia, Rosa ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Courtain, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychol. de la Délinqu.,des inadapt.soc.& proces.d'insert.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 231
  • Total number of downloads 1858










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.