L'influence du style de récit parental sur l'heuristique de distinctivité chez les enfants
Delhez, Justine
Promotor(s) :
Geurten, Marie
;
Willems, Sylvie
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/5963
Details
Title : | L'influence du style de récit parental sur l'heuristique de distinctivité chez les enfants |
Author : | Delhez, Justine ![]() |
Date of defense : | 3-Sep-2018/11-Sep-2018 |
Advisor(s) : | Geurten, Marie ![]() Willems, Sylvie ![]() |
Committee's member(s) : | D'Argembeau, Arnaud ![]() Wagener, Aurélie ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 93 |
Keywords : | [fr] Mémoire épisodique [fr] Heuristique de distinctivité [fr] Récit parental |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce travail s’intéresse à l’influence du style de récit parental sur la mémoire épisodique ainsi que sur l’heuristique de distinctivité chez les enfants. Nous nous sommes demandé si un parent ayant un style de récit élaboratif permettait à son enfant d’améliorer ses performances en mémoire épisodique. Aussi, nous avons cherché à savoir si un parent élaboratif permettait à son enfant d’utiliser l’heuristique de distinctivité. Enfin, nous voulions savoir par quel moyen l’heuristique de distinctivité était acquise chez l’enfant.
Nous avons mis quatre hypothèses en place :
1) Il existe un effet de distinctivité mnésique chez les enfants entre trois et cinq ans.
2) Il existe une influence du style de récit parental sur la mémoire épisodique chez
ces enfants.
3) Nous suggérons qu’il existe une influence du style de récit parental sur
l’heuristique de distinctivité chez les enfants en âge préscolaire.
4) L’heuristique de distinctivité est acquise par voie directe
Pour tester nos hypothèses, quarante couples parent-enfant ont visité l’aquarium de Liège. Grâce à cette étape, tous les couples possédaient un souvenir commun. Ils ont ensuite parlé ensemble de leur visite. Cette étape nous a permis d’enregistrer et d’analyser le récit du parent lorsqu’il partage un événement passé avec son enfant. La troisième étape était une tâche de mémoire. La phase d’encodage consistait à lire deux histoires à l’enfant. Une avec images et l’autre sans images. La phase de reconnaissance se traduisait par des questions de type “vrai-faux” (paradigme de reconnaissance “oui-non”) posées après chacune des histoires. Cette tâche de mémoire permettait d’évaluer les performances mnésiques et métacognitives de l’enfant.
Cette étude a permis de répliquer certains résultats. Il existe bel et bien un effet de distinctivité mnésique et une influence du style de récit parental sur la mémoire épisodique chez les enfants âgés de trois à cinq ans.
Il a également été démontré que le style de récit parental a une influence sur l’heuristique de distinctivité chez les enfants. Plus précisément, l’utilisation de la métacognition dans le discours du parent permet à l’enfant de développer et d’utiliser l’heuristique de distinctivité. Celle-ci est donc acquise par une voie directe.
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