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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Etude de l’impact de la pédagogie Freinet sur l’estime de soi des élèves de primaire

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Lorquet, Stéphanie ULiège
Promoteur(s) : Frenkel, Stéphanie ULiège
Date de soutenance : 11-jan-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/598
Détails
Titre : [fr] Etude de l’impact de la pédagogie Freinet sur l’estime de soi des élèves de primaire
Auteur : Lorquet, Stéphanie ULiège
Date de soutenance  : 11-jan-2013
Promoteur(s) : Frenkel, Stéphanie ULiège
Membre(s) du jury : Hansenne, Michel ULiège
Monseur, Christian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 90
Mots-clé(s) Rameau : Freinet, Techniques de
Ecoliers
Enseignement primaire
Estime de soi chez l'enfant
Enseignement -- Méthodes actives
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 4 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Nombre d’auteurs mettent en avant le lien entre l’estime de soi et les performances scolaires (Coopersmith, 1967; André & Lelord, 1998; Harter, 1998; Bee & Boyd, 2003; Bariaud & Bourcet, 2006; Martinot, 2006). Dès lors, nous voulons rendre compte de ce lien entre estime de soi et réussite scolaire et comparer l’estime de soi d’élèves suivant un enseignement de la pédagogie habituelle par rapport à des élèves suivant un enseignement de la pédagogie Freinet. Pour vérifier l’hypothèse selon laquelle les élèves venant d’une école de la pédagogie Freinet ont une meilleure estime de soi que les élèves suivant un enseignement habituel, nous récoltons des données auprès d’élèves de 3ème et de 6ème primaire. Nous avons choisi ces années précisément d’une part car selon Harter (1998) et Duclos (2010), nous ne pouvons pas réellement parler d'estime de soi avant l'âge de 7 ou 8 ans car avant, l'enfant présente un mode de pensée trop égocentrique. D'autre part, Bolognini et Plancherel (1998) expliquent que la préadolescence est une des périodes les plus importantes pour l'estime de soi, car c'est à ce moment-là qu'elle se renforce. Les élèves sont appariés selon l'âge, la catégorie socioprofessionnelle, le sexe et le niveau de réussite scolaire. Nous vérifions également l’impact des compétences métacognitives sur l’estime de soi et l’impact de l’âge chronologique sur cette estime de soi. Pour l’évaluation des compétences cognitives, nous utilisons les Coloured Progressives Matrices (Raven, Court & Raven, 1998). Pour l’évaluation de l’estime de soi, nous utilisons le SPPC (Harter, 1982), traduit et validé par Pierrehumbert, Plancherel et Jankech-Caretta (1987). Enfin, pour l’évaluation des compétences métacognitives, nous utilisons le Mai Jr. Howard, Miller et Murphy (2002)) a été traduit et validé par Bosson (2008) et une tâche d’évaluation par l’observation des compétences métacognitives que nous avons construite à partir des exercices des fenêtres du DELF (Büchel & Büchel, 1995).


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Access s060893Lorquet2013.pdf
Description: -
Taille: 430.85 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lorquet, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULg > Département Education et formation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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