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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Le réentrainement attentionnel : modification d'un biais attentionnel négatif et des ruminations mentales à l'aide d'une tâche informatisée

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Vandries, Mandy ULiège
Promotor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date of defense : 3-Sep-2018/11-Sep-2018 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6006
Details
Title : Le réentrainement attentionnel : modification d'un biais attentionnel négatif et des ruminations mentales à l'aide d'une tâche informatisée
Author : Vandries, Mandy ULiège
Date of defense  : 3-Sep-2018/11-Sep-2018
Advisor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Geurten, Marie ULiège
Laroi, Frank ULiège
Language : French
Number of pages : 162
Keywords : [fr] biais attentionnel
[fr] dépression
[fr] rumination
[fr] réentrainement attentionnel
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Introduction : Des biais attentionnels (biais de désengagement et biais anhédonique) sont
présents chez des individus présentant une humeur dépressive. Ces biais jouent un rôle de
déclenchement et de maintien de l’humeur dépressive. Afin d’améliorer l’humeur, les
chercheurs se sont penchés sur la modification des biais attentionnels ou réentrainement
attentionnel, à l’aide de tâches informatisées. Le but de ces dernières est d’augmenter
l’allocation de l’attention, des individus déprimés, vers les stimuli positifs. Bien que les
chercheurs aient obtenu certains résultats, ces derniers demeurent faibles. .
Objectif : Notre étude visait à tester la faisabilité et les effets d’une tâche informatisée de
réentrainement attentionnel, administrée à plusieurs reprises, sur l’humeur et différents
processus psychologiques. L’un des processus qui nous intéressait particulièrement était les
ruminations mentales. En effet, ces dernières sont impliquées dans le maintien et le
développement de l’humeur dépressive. Les hypothèses ayant guidé nos recherches sont
notamment « Les séances de réentrainement attentionnel, proposées selon un design
compatible avec un suivi thérapeutique, vont permettre une réduction significative du biais
attentionnel envers les stimuli tristes. » et « La diminution d’une attention préférentielle envers
des stimuli tristes entrainera une amélioration de l’humeur par le biais d’une réduction des
ruminations mentales. ».
Méthodes : l’échantillon était composé de 6 étudiants, âgés de 18 à 23 ans, ayant un niveau de
symptomatologie dépressive modéré à sévère, c'est-à-dire un score à la BDI-II égale ou
supérieur à 12. Ces derniers ont été vus pour un total de 5 séances. Durant les séances 1
(« avant »), 4 (« après un mois de réentrainement ») et 5 (« follow-up », après un mois), ils ont
complété les questionnaires suivants : BDI-II, STAI-TRAIT, IPS, BADS-SF et RRS ; ils ont
également effectué une tâche informatisée d’évaluation des biais attentionnels. Durant les
séances 1, 2, 3 et 4, ainsi qu’entre chacune d’elles, ils ont effectué une tâche de
réentrainement attentionnel. Deux groupes ont été crées : un expérimental et un contrôle.
Résultats : la tâche de réentrainement attentionnel n’a pas été en mesure d’obtenir les effets
auxquels nous nous attendions. Il faut néanmoins tenir compte de certaines limites inhérentes
à notre étude.


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  • Vandries, Mandy ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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