Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 55 | DOWNLOAD 10

L'influence de la maladie dans l'estimation de l'âge d'une personne

Télécharger
Guermit, Cheyma ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date de soutenance : 3-sep-2018/11-sep-2018 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6016
Détails
Titre : L'influence de la maladie dans l'estimation de l'âge d'une personne
Auteur : Guermit, Cheyma ULiège
Date de soutenance  : 3-sep-2018/11-sep-2018
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Membre(s) du jury : Bastin, Christine ULiège
Schroyen, Sarah ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 82
Mots-clés : [fr] Estimation, âge, âgisme, vieillissement, cancer
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Intitulé du projet de recherche : L'influence de la maladie dans l'estimation de l'âge d'une personne
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Une étude de Schroyen et al. (2017), a mis en évidence que des sujets ayant une vision négative du vieillissement avaient tendance à utiliser une communication âgiste envers les patients âgés de 40 ans ayant un cancer. Ces résultats peuvent indiquer que les participants utilisant le langage « petit vieux » avec les patients de 40 ans, les considèrent inconsciemment comme plus âgés que leur âge chronologique, compte tenu par exemple de leur maladie –ici un cancer- pouvant être associé à la vieillesse. En d'autres termes, un patient d'âge moyen chez qui une tumeur, par exemple, est découverte, peut brusquement "vieillir" aux yeux des cliniciens ayant une vision plus négative du vieillissement ; ce qui les conduit à ajuster inconsciemment leur discours. Afin de vérifier et d'approfondir cette hypothèse, mon mémoire consiste à étudier, dans la population générale (plus de 18 ans), l’estimation de l’âge de patients âgés de 40 ans en bonne santé, grippé (maladie non associée à l'âge) ou atteint d'un cancer (maladie pouvant être associée à l'âge). Plus précisément, nous débuterons le testing par une anamnèse. La procédure d'évaluation se déroulera ensuite en deux temps. La première étape consistera à présenter des photos de visages à des sujets tout venant, âgés de minimum 18 ans. Ces visages seront décrit comme celui d’une personne en bonne santé, souffrant d’une grippe ou souffrant d’un cancer (l'ordre des visages et des descriptions sera contrebalancée entre les participants). La tâche des participants sera d'estimer l’âge de chaque visage qui leurs sera présenté. Dans un second temps, nous évaluerons la vision du vieillissement des sujets, à l’aide de l’échelle AAS -Ambivalent Ageism Scale (Cary,Chasteen & Remedios, 2016). Deux versions du questionnaire seront disponibles : une version papier et une version électronique. Nous émettons comme hypothèses que (1) les sujets ayant une vision négative du vieillissement vont percevoir la personne de 40 ans, atteinte d’un cancer, comme plus âgée que les sujets ayant une vision positive du vieillissement et que (2) les sujets ayant une vision négative du vieillissement vont percevoir la personne de 40 ans, atteinte d'un cancer, comme plus âgée que la personne en bonne santé ou atteinte d'une grippe


Fichier(s)

Document(s)

File
Access 2018 Mémoire GUERMIT Cheyma.pdf
Description:
Taille: 1.96 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Guermit, Cheyma ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Schroyen, Sarah ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la sénescence et du vieillissement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 55
  • Nombre total de téléchargements 10










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.