Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 146 | DOWNLOAD 0

Récits d'attachement des enfants placés en famille d'accueil

Télécharger
Ducrocq, Cassandre ULiège
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Date de soutenance : 22-jan-2019/23-jan-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6227
Détails
Titre : Récits d'attachement des enfants placés en famille d'accueil
Auteur : Ducrocq, Cassandre ULiège
Date de soutenance  : 22-jan-2019/23-jan-2019
Promoteur(s) : Stievenart, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Blavier, Adelaïde ULiège
Perin, Marie 
Langue : Français
Nombre de pages : 79
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La théorie de l’attachement, qui a conceptualisé le lien mère-enfant, puis celui établi entre la figure d’attachement et l’enfant (Miljkovitch & Pierrehumbert, 2003), nous sert de référence théorique pour étudier les représentations d’attachement des enfants placés en famille d’accueil. Celle-ci nous permet de porter une attention particulière aux figures d’attachement (Howes, 1990 ; Guedeney & al., 2004). Cette notion est tout à fait adaptée aux situations d’accueil où l’enfant est inséré dans deux milieux familiaux avec différents « caregiver » et au moins deux figures d’attachement supposées (parents biologiques et famille d’accueil).

Cette recherche analyse les Modèles Internes Opérants des jeunes enfants placés en famille d’accueil à travers leurs représentations d’attachement avec leurs parents d’origine et avec leurs familles d’accueil. Notre échantillon est composé de 4 enfants âgé de 58 mois et qui entretiennent des contacts réguliers avec leurs parents biologiques.

Afin d’accéder à leurs représentations d’attachement, nous avons utilisé les « Histoires à compléter » de Bretherton, Ridgeway, et Cassidy (1990) avec le codage des « Cartes pour le complètement d’histoires » (CCH : Miljkovitch & al., 2003).

Nos résultats révèlent que les enfants placés sont plus nombreux que les enfants tout-venant à avoir des profils d’attachement insécure avec leurs parents d’origine (50 %). Ce résultat s’apparente à celui des enfants maltraités en général. Nous observons également que 50 % des enfants placés présentent une homogénéité dans leurs profils d’attachement avec leurs deux familles, qui est de type sécure. Enfin, soulignons que les enfants de notre échantillon ont tous un profil d’attachement sécure avec leur famille d’accueil.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire DUCROCQ Cassandre.pdf
Description: -
Taille: 932.55 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Ducrocq, Cassandre ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 146
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.