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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Le Rorschach selon le système intégré et le TCI-R : comparaison et intégration

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Rentmeister, Daniel ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 9-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/623
Details
Title : [fr] Le Rorschach selon le système intégré et le TCI-R : comparaison et intégration
Author : Rentmeister, Daniel ULiège
Date of defense  : 9-Sep-2013
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Di Piazza, Laetitia ULiège
Englebert, Jérôme ULiège
Language : French
Number of pages : 81
Rameau keyword(s) : Tests de personnalité
Techniques projectives
Test de Rorschach
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le bilan psychologique a, somme toute, toujours fait partie de la psychologie clinique. En effet, afin de mener une thérapeutique qui se veut efficace et pertinente, il est indispensable pour le praticien de saisir l’individu dans son ensemble et plus particulièrement d’avoir des informations objectives. Ces informations se réfèrent souvent au fonctionnement stable de l’individu, appelé aussi « personnalité ». Malheureusement, il y a un très grand nombre de théories de la personnalité (Hansenne, 2001). De fait, il y a énormément de divergences entre les auteurs au niveau, par exemple, de l’inné ou de l’acquis de la personnalité, ou encore de savoir s’ils sont déterminés par quelque chose ou libres, … L’objectif de ce mémoire est justement de participer au débat sur la personnalité mais surtout d’apporter une contribution au domaine clinique. Dans un premier temps, l’objectif est de comparer deux outils qui évaluent la personnalité : le Rorschcach selon le Système Intégré de John E. Exner (1993/1995) et le Temperament and Character Inventory –Revised de Robert C. Cloninger (1999, cités par Hansenne, Delhez, & Cloninger, 2005) qui indirectement permettront de comparer les théories sous-jacentes au modèle biosocial de la personnalité de Cloninger (Cloninger, Svrakic, & Przybeck, 1993 ; Cloninger, 2004) et du « Comprehensive System » d’Exner. Dans un deuxième temps, notre but est d’examiner et d’évaluer la pertinence d’intégrer les résultats obtenus à ces deux outils afin d’établir le profil d’un individu. Nos résultats sont à prendre avec prudence dû au faible échantillon (N=27) et dû au nombre de comparaisons qui ont été effectuées ainsi que d’autres limitations qui sont détaillées dans cette étude. Cependant, il ressort que les tests amènent des correspondances cohérentes et permettent aussi de se compléter, voire d’ajouter des informations intéressantes. Nous concluons, par quelques pistes d’amélioration et exposons nos idées quant à leur intérêt dans une thérapie transdiagnostique. Enfin, nous terminons notre conclusion par une réflexion épistémologique


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Access s051016Rentmeister2013.pdf
Description: -
Size: 3.32 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Rentmeister, Daniel ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Di Piazza, Laetitia ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psycho-traumatisme
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  • Englebert, Jérôme ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent
    ORBi View his publications on ORBi
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