Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 117 | DOWNLOAD 2

Motivations et parcours migratoire des femmes réfugiées : Analyse qualitative de récits de vie

Télécharger
Vos, Manon ULiège
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 22-jan-2019/23-jan-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6235
Détails
Titre : Motivations et parcours migratoire des femmes réfugiées : Analyse qualitative de récits de vie
Auteur : Vos, Manon ULiège
Date de soutenance  : 22-jan-2019/23-jan-2019
Promoteur(s) : Glowacz, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Vereshchagin, Anton ULiège
Gasparotto, Sandra 
Langue : Français
Nombre de pages : 208
Mots-clés : [fr] Femme Réfugié Migration Politique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie animale, éthologie & psychobiologie
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction : Selon Gladden (2013), les femmes réfugiées sont confrontées à de multiples difficultés durant le parcours migratoire, parfois très différentes de celles des hommes. Les femmes quittant leur pays suite à la présence de violences ou de persécutions présentent une forte probabilité d'être exposées à des violences sexuelles (Friedman, 1992). Cependant, encore aujourd'hui, peu d'études sont directement axées sur cette population.
Objectifs : Notre recherche s'intéresse à l'ensemble du parcours migratoire des femmes réfugiées. Nous souhaitons comprendre leurs motivations à s'engager dans leur voyage d'exil, les différentes étapes de celui-ci ainsi que finalement, leur situation actuelle en Belgique. Cette étude souhaite souligner les difficultés rencontrées par ces femmes mais également, les ressources qu'elles perçoivent. Cette recherche qualitative étant de nature exploratoire, nous avons choisi d'articuler nos trois questions de recherche autour des thématiques des violences basées sur le genre, de la famille ainsi que pour finir, de la procédure d'asile.
Méthodologie : Notre échantillon est composé de 12 femmes. Parmi celles-ci, 2 ont obtenu leur statut de réfugié tandis que les 10 autres sont toujours inscrites comme demandeuses d'asile. Originaires de 7 pays différents, la moyenne d'âge de ces femmes était de 29 ans. Ces femmes ont introduit leur demande de protection internationale en Belgique à différentes périodes. La plus récente date d'il y a 2 mois alors que les plus anciennes ont débuté il y a 2 ans et 8 mois. Avec chaque participante, nous avons réalisé un entretien semi-directif basé sur le "Live Story Interview" de McAdams (2008). Afin de faciliter la communication, nous avons également utilisé 2 outils : une ligne du temps à annoter ainsi qu'un outil de photolangage créé sur notre thématique.
Résultats et conclusion : En accord avec la littérature scientifique, nous pouvons observer que le parcours migratoire est un processus complexe. Dans notre population, nous pouvons soulever 2 motivations principales sous-tendant la migration : la guerre et les violences basées sur le genre. Ces violences sont très présentes dans le discours des participantes, celles-ci peuvent s'observer à divers temps de leur parcours. La majorité des femmes ont aussi abordé leurs relations familiales afin de souligner le rôle de leurs proches aux différentes étapes de leur voyage. Finalement, la procédure d'asile semble moduler le ressenti des femmes par rapport à leur parcours d'exil. Les personnes récemment arrivées semblent satisfaites de leur situation tandis que les autres expriment avec souffrance la procédure à laquelle elles sont confrontées. En guise de conclusion, il est important de souligner que ces femmes ne peuvent être réduites aux difficultés rencontrées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Motivations et parcours migratoire des femmes réfugiées - Vos Manon.pdf
Description:
Taille: 3.79 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe retranscriptions - Vos Manon.pdf
Description:
Taille: 1.1 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vos, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 117
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.