L'impact des pratiques et des représentations langagières des élèves immigrés sur l'apprentissage du français
Biru, Anisoara
Promoteur(s) : Delbrassine, Daniel
Date de soutenance : 23-jan-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6251
Détails
Titre : | L'impact des pratiques et des représentations langagières des élèves immigrés sur l'apprentissage du français |
Auteur : | Biru, Anisoara |
Date de soutenance : | 23-jan-2019 |
Promoteur(s) : | Delbrassine, Daniel |
Membre(s) du jury : | Meunier, Deborah
Steffens, Marie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 110 |
Mots-clés : | [fr] didactique, langues, culture, pratiques et représentations langagières, [fr] bilinguisme, plurilinguisme [fr] français langue de scolarisation, langue d'origine |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Langues & linguistique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce travail s'intéresse aux pratiques et aux représentations langagières des élèves allophones, en milieu scolaire et familial. Ainsi, nous nous proposons de mesurer l'impact que ces comportements langagiers ont sur l'apprentissage du français langue de scolarisation. La problématique de cette étude est interdisciplinaire, dans la mesure où elle touche à plusieurs grands domaines: la didactique des langues, la sociologie et la psychologie. Pour répondre à nos hypothèses de départ, nous utilisons des instruments et des méthodes de recherche propres à la sociolinguistique et à la didactique des langues vivantes. L'enquête se déroule dans un établissement scolaire ayant un public très hétérogène, linguistiquement et culturellement parlant. L'échantillon-élèves se situe à la fin de l'enseignement primaire et il est complété par un échantillon de 10 enseignants.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 6.26 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.