Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 142 | DOWNLOAD 24

L'impact des pratiques et des représentations langagières des élèves immigrés sur l'apprentissage du français

Télécharger
Biru, Anisoara ULiège
Promoteur(s) : Delbrassine, Daniel ULiège
Date de soutenance : 23-jan-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6251
Détails
Titre : L'impact des pratiques et des représentations langagières des élèves immigrés sur l'apprentissage du français
Auteur : Biru, Anisoara ULiège
Date de soutenance  : 23-jan-2019
Promoteur(s) : Delbrassine, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Meunier, Deborah ULiège
Steffens, Marie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Mots-clés : [fr] didactique, langues, culture, pratiques et représentations langagières,
[fr] bilinguisme, plurilinguisme
[fr] français langue de scolarisation, langue d'origine
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Langues & linguistique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité didactique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce travail s'intéresse aux pratiques et aux représentations langagières des élèves allophones, en milieu scolaire et familial. Ainsi, nous nous proposons de mesurer l'impact que ces comportements langagiers ont sur l'apprentissage du français langue de scolarisation. La problématique de cette étude est interdisciplinaire, dans la mesure où elle touche à plusieurs grands domaines: la didactique des langues, la sociologie et la psychologie. Pour répondre à nos hypothèses de départ, nous utilisons des instruments et des méthodes de recherche propres à la sociolinguistique et à la didactique des langues vivantes. L'enquête se déroule dans un établissement scolaire ayant un public très hétérogène, linguistiquement et culturellement parlant. L'échantillon-élèves se situe à la fin de l'enseignement primaire et il est complété par un échantillon de 10 enseignants.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE Anisoara BIRU janvier 2019.pdf
Description: -
Taille: 6.26 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Biru, Anisoara ULiège Université de Liège > Master lang. & lettres fr. & rom., or. gén., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Meunier, Deborah ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique et méth. du français langue étrangère et seconde
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Steffens, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Département de langues et littératures romanes
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 142
  • Nombre total de téléchargements 24










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.