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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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La perception de la parole catégorielle dans l'autisme avec et sans retard de langage

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Marraï, Elisabeth ULiège
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Date de soutenance : 22-jan-2019/23-jan-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6259
Détails
Titre : La perception de la parole catégorielle dans l'autisme avec et sans retard de langage
Auteur : Marraï, Elisabeth ULiège
Date de soutenance  : 22-jan-2019/23-jan-2019
Promoteur(s) : Majerus, Steve ULiège
Membre(s) du jury : Poncelet, Martine ULiège
VRANCKEN, Géraldine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 73
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Il est généralement admis que les personnes présentant un Trouble du Spectre de
l’Autisme (TSA) se caractérisent par un profil cognitif et langagier particulier mais aussi très
variable d’une personne à l’autre. Cette hétérogénéité de profil fait l’objet de nombreuses
recherches. Plusieurs études ont mis en avant un fonctionnement perceptif atypique, parfois
considéré comme supérieur, notamment au niveau auditif. Néanmoins, peu d’études ont
pris en considération la présence ou non d’un retard de langage chez des personnes TSA,
susceptible d’avoir un impact sur la perception auditivo-verbale.
Dans le cadre de cette étude, nous nous sommes intéressés plus particulièrement à
la perception catégorielle de la parole dans le Trouble du Spectre de l’Autisme. Ainsi, nous
avons étudié de manière plus directe à la fois les capacités perceptives auditives et
phonologiques chez des enfants TSA, avec un focus plus particulier sur la perception
catégorielle. La perception catégorielle est le phénomène par lequel les différences
acoustiques entre sons de la parole ne sont pas perceptibles sauf si les sons appartiennent à
des catégories phonétiques différentes. L’objectif de la recherche était de déterminer, d’une
part, si les capacités de discrimination de sons étaient meilleures chez des enfants TSA
comparativement à un groupe contrôle et, d’autre part, si l’éventuelle supériorité perceptive
catégorielle était présente chez tous les enfants TSA ou bien si la présence ou non d’un
retard de langage avait un impact sur les capacités de perception catégorielle. Ce dernier
point n’a pas pu être investigué en raison d’un échantillon trop petit de sujets TSA, ne
permettant pas de réaliser deux sous-groupes, l’un comportant des enfants TSA avec un
retard de langage et l’autre, des enfants TSA sans retard de langage.
Les résultats obtenus dans notre étude ne nous ont pas permis de mettre en avant
une perception atypique de la parole catégorielle chez les enfants TSA. Toutefois, ces
résultats sont à considérer avec prudence, en raison des limites de l’étude.


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Access Mémoire_2018-2019_Marraï_Elisabeth_s123153.pdf
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Access Erratum_Mémoire_2018-2019_Marraï_Elisabeth_s123153.pdf
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Auteur

  • Marraï, Elisabeth ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Poncelet, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Neuropsychologie du langage et des apprentissages
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • VRANCKEN, Géraldine ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Services opérationnels de l'Administrateur Délégué > Unité de neuropsychologie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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