Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
MASTER THESIS
VIEW 109 | DOWNLOAD 20

La place du cimetière dans l'espace public des villes européennes. Analyse de trois cas d'étude de la relation entre le cimetière et son espace public.

Download
Hartard, Thomas ULiège
Promotor(s) : Sommeillier, Christine ULiège
Date of defense : 22-Jan-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6267
Details
Title : La place du cimetière dans l'espace public des villes européennes. Analyse de trois cas d'étude de la relation entre le cimetière et son espace public.
Author : Hartard, Thomas ULiège
Date of defense  : 22-Jan-2019
Advisor(s) : Sommeillier, Christine ULiège
Committee's member(s) : Bogaert, Jan ULiège
Gobbe, Emmanuelle ULiège
Kandjee, Thierry ULiège
Language : French
Number of pages : 70
Keywords : [fr] cimetière
[fr] ville européenne
[fr] espace public
[fr] mobilité
[fr] paysage
[fr] infrastructure verte
[fr] fonction du bâti
[fr] typologie du bâti
[fr] perspectives paysagères
[fr] photoreportage
Discipline(s) : Arts & humanities > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculty: Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Abstract

[fr] En digne héritier d’une longue suite de mutations millénaires, le cimetière contemporain est au cœur du débat public depuis plusieurs années. Longtemps repoussé hors des murs de la cité, il fait aujourd’hui partie intégrante de l’espace urbain, au contact parfois d’un environnement hétérogène où développement économique et projets immobiliers font parfois grand bruit. La situation à l’intérieur de son enceinte est elle aussi, parfois, complexe : suppression des pesticides, gestion alternative et manque de moyens d’entretien suscitent parfois la fronde des utilisateurs, au grand dam des gestionnaires.
À travers une approche paysagère pluriscalaire, ce travail a pour ambition de déterminer les grandes caractéristiques qui unissent le cimetière et son environnement immédiat. L’analyse de 3 cas d’études comparables entre France, Belgique et Allemagne va mettre en avant un premier bilan constrasté à l’échelle extra-régionale examinée. Le cimetière est parfois chaleureux, aménagé, au contact direct de l’espace public, un lieu où les usagers comme les visiteurs se pressent pour y admirer la vie qui y fourmille. D’autres fois il est froid, vide de toute vie, arpenté seulement par quelques voitures.
Pourtant avec des dissonances souvent fortes entre les différents sites d’étude, on s’aperçoit que les projets de développement alentours et les ambitions des autorités et gestionnaires tendent vers une valorisation des atouts qu’offrent de tels espaces dans la ville qui se façonne vers demain. À l’issue de la phase d’analyse, et avec une vision paysagère, on proposera quelques pistes de ré exion pour rendre sa noblesse aux cimetières délaissés : amélioration de l’atractivité, renforcement de la biodiversité et du patrimoine local, gestion simpli ée, vision à long terme ou encore réaménagement de tronçons clés dans le cadre de grandes opérations urbaines...


File(s)

Document(s)

File
Access TFE Hartard Thomas version internet.pdf
Description: -
Size: 36.51 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hartard, Thomas ULiège Université de Liège > Master archi. paysagiste, à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 109
  • Total number of downloads 20










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.