Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 58 | DOWNLOAD 0

Dynamique cérébrale des mécanismes perceptuels sous-jacents à la familiarité : hypothèse d'un traitement de l'objet au niveau de l'entité

Télécharger
Gabriel, Laurent ULiège
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Date de soutenance : 22-jan-2019/23-jan-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6283
Détails
Titre : Dynamique cérébrale des mécanismes perceptuels sous-jacents à la familiarité : hypothèse d'un traitement de l'objet au niveau de l'entité
Auteur : Gabriel, Laurent ULiège
Date de soutenance  : 22-jan-2019/23-jan-2019
Promoteur(s) : Bastin, Christine ULiège
Membre(s) du jury : Hansenne, Michel ULiège
Jaspar, Mathieu ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Centre(s) de recherche : Cyclotron (CRC)
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La familiarité est un processus de mémoire de reconnaissance qui permet de reconnaître un objet déjà présenté auparavant. Les mécanismes sous-jacents responsables de ce processus sont encore méconnus à l’heure actuelle.
Dans l’optique d’apporter plus de connaissances sur les mécanismes sous-jacents de ce processus, nous avons développé une hypothèse concernant le traitement perceptuel de l’objet.
En effet, celui-ci est organisé de manière hiérarchique et joue un rôle dans la familiarité (Thorpe et al. 2001 ; Wang et al. 2015). Nous supposons qu’il existe des effets de fluence (traitement cérébral facilité lors d’une seconde exposition avec un objet déjà rencontré) différents en fonction des différentes étapes de la hiérarchie.
Intégrant plusieurs notions de la littérature, nous faisons l’hypothèse qu’il existe un traitement perceptuel au « niveau de l’entité » correspondant à une perception de l’objet haut-niveau englobant ses caractéristiques en tant qu’objet spécifique/unique (i.e entité) et dont la fluence serait critique à la familiarité. L'objectif de cette étude était d’évaluer l’hypothèse selon laquelle la fluence au niveau de l’entité montrerait des corrélats neuronaux EEG spécifiques et ainsi explorer sa contribution dans la familiarité.
Pour ce faire, nous avons manipulé la fluence au niveau de l’entité afin de pouvoir la mettre en évidence dans deux tâches EEG. La première tâche demandait au participant de juger si l’objet qui lui était présenté était le même que celui juste avant (paradigme one-back). Cette tâche servait de phase d’encodage implicite à une seconde tâche qui était une tâche de reconnaissance selon la procédure SAB (Speed Accuracy Boosting) dans laquelle le participant devait reconnaître les objets de la première phase parmi des distracteurs et ce, en moins de 550 msec (Besson et al. 2015).
Les résultats montrent effectivement un effet de répétition pouvant correspondre à une mémoire de l’entité des objets présentés. Néanmoins, les analyses réalisées n’ont pas pu mettre en évidence un lien entre cet effet d’entité et la familiarité. Des analyses et des études supplémentaires doivent être conduites pour investiguer plus précisément ce lien.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE FINAL.pdf
Description:
Taille: 3.01 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Gabriel, Laurent ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hansenne, Michel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Jaspar, Mathieu ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Ergonomie et intervention au travail
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 58
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.