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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Autorégulation et qualité de vie en onco-pédiatrie : étude exploratoire

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Tilkin, Caroline ULiège
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/628
Détails
Titre : [fr] Autorégulation et qualité de vie en onco-pédiatrie : étude exploratoire
Auteur : Tilkin, Caroline ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2013
Promoteur(s) : Etienne, Anne-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Missotten, Pierre ULiège
Maillart, Christelle ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 128
Mots-clé(s) Rameau : Cancérologie pédiatrique
Autorégulation
Qualité de la vie
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Oncologie
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 26 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette étude, de nature exploratoire, a plusieurs objectifs : (1) envisager la qualité de vie chez les enfants atteints de cancer et chez leurs parents ; (2) mieux comprendre les processus cognitifs, émotionnels et comportementaux qui sous-tendent le maintien de la qualité de vie; (3) appréhender la construction de la représentation de la maladie. Par ailleurs, cette recherche se base sur le modèle théorique de Leventhal et al. (1980). Dans cette perspective, l’ensemble des variables présentes dans ce modèle a été soumis à des analyses statistiques rigoureuses. L’échantillon total se compose de 22 enfants et leurs parents (n = 40). Un groupe contrôle apparié a également été inclus dans l’étude. Les représentations de la maladie, l’anxiété-état, le stress parental, les stratégies de coping et la qualité de vie ont été évalués par le biais de questionnaires. Les analyses de variance montrent que les résultats obtenus chez les enfants atteints de cancer et leurs parents sont globalement comparables à ceux obtenus par les enfants et les parents tout-venant. Leur qualité de vie apparaît donc comme étant satisfaisante. L'examen des données descriptives démontre néanmoins des scores moyens significativement plus élevés d’anxiété-état et de stress parental pour les parents de l’échantillon expérimental. Les stratégies de coping chez les enfants et chez les parents, ainsi que les variables émotionnelles, plus spécifiquement chez les parents, ressortent comme des facteurs importants en lien avec la qualité de vie. Les représentations de la maladie des parents sont quant à elles un facteur important en lien avec la qualité de vie de l’enfant. Par ailleurs, peu de liens peuvent être établis entre les représentations de la maladie des enfants et celles des parents, à l’exception des concordances assez fortes qui apparaissent concernant les causes que chacun attribue à la maladie.


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Access s002369Tilkin2013.pdf
Description: -
Taille: 3.98 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Tilkin, Caroline ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Missotten, Pierre ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie de la sénescence
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Maillart, Christelle ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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