Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 477 | DOWNLOAD 112

Le traumatisme psychologique dans la population d’intervenants professionnels

Télécharger
Stafilas, Annie ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 9-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/629
Détails
Titre : [fr] Le traumatisme psychologique dans la population d’intervenants professionnels
Auteur : Stafilas, Annie ULiège
Date de soutenance  : 9-sep-2013
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Bragard, Isabelle ULiège
Monville, Mireille 
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clé(s) Rameau : Travailleurs sociaux
Traumatisme psychique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’histoire de nos sociétés est marquée par de nombreux événements traumatogènes qui peuvent affecter psychologiquement et/ou physiquement un pourcentage considérable de personnes. La prise en charge des victimes traumatisées est assurée par des professionnels appartenant à divers corps de métier. Qu’ils soient secouristes, policiers, médecins, ou psychologues, tous sont prêts à leur fournir une aide et un soutien non négligeables. Les recherches scientifiques indiquent que prodiguer ce type de service de façon répétitive peut affecter les intervenants au niveau individuel et professionnel. Ainsi, l’impact négatif d’un travail d’aide est nommé en tant que traumatisme secondaire, traumatisme vicariant ou fatigue de compassion. Cette recherche a pour objet d’étudier le traumatisme psychologique au sein de la population d’intervenants professionnels, les facteurs favorisant son développement et de mettre en lumière la relation qui lie d’une part, le traumatisme secondaire et d’autre part, le burnout, l’empathie et l’anxiété état-trait. Afin de répondre à nos questions de recherche, des psychologues, pompiers, policiers et sujets contrôles ont répondu à l’échelle de stress traumatique secondaire, l’échelle de qualité de vie professionnelle, l’échelle d’empathie de D’Ambrosio, l’inventaire d’anxiété état-trait, ainsi qu’à un entretien semi-structuré. Les principaux résultats statistiques mettent en évidence un degré de sévérité du traumatique secondaire plus élevé chez les intervenants professionnels, en comparaison aux sujets contrôles. On constate également que le type de profession, le sexe, le niveau d’empathie et le trait d’anxiété ont une influence considérable sur le développement du traumatisme secondaire. À son tour, le traumatisme secondaire a un effet sur le développement d’un burnout et sur l’anxiété-état d’une personne. Les résultats seront interprétés et discutés afin de mieux comprendre ce que représentent ce psychotraumatisme. Nous terminerons en partageant nos recommandations pour les recherches futures.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s071958Stafilas2013.pdf
Description: -
Taille: 2.15 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Stafilas, Annie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bragard, Isabelle ULiège Université de Liège - ULg > Département Psychologies Cliniques et Systèmes Humains > Psychologie de la santé
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Monville, Mireille
  • Nombre total de vues 477
  • Nombre total de téléchargements 112










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.