Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 124 | DOWNLOAD 5

Les infirmières enceintes employées au Centre Hospitalier Universitaire de Liège se sentent-elles plus stressées au travail que leurs collègues infirmières?

Télécharger
Russo, Mélissa ULiège
Promoteur(s) : CHRISTIAENS, Geneviève ULiège ; Etienne, Anne-Marie ULiège
Date de soutenance : 30-jan-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6305
Détails
Titre : Les infirmières enceintes employées au Centre Hospitalier Universitaire de Liège se sentent-elles plus stressées au travail que leurs collègues infirmières?
Auteur : Russo, Mélissa ULiège
Date de soutenance  : 30-jan-2019
Promoteur(s) : CHRISTIAENS, Geneviève ULiège
Etienne, Anne-Marie ULiège
Membre(s) du jury : Rusu, Dorina ULiège
Slomian, Justine ULiège
MACLOT, Eric ULiège
Guillaume, Michèle ULiège
Donneau, Anne-Françoise ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en promotion de la santé
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] De manière générale, l’art infirmier est reconnu comme un métier stressant. Les infirmiers s’exposent à divers risques professionnels tels que les risques psychosociaux. Selon certaines études (Quansah et al., 2009 ; Simcox et al.,2008), la grossesse des infirmières peut être davantage sujette aux complications par rapport à celles de travailleuses d’autres secteurs. Le stress au travail associé à un horaire irrégulier, une posture debout, un port de charge, au bruit peuvent aussi influencer le déroulement d’une grossesse (Croteau et al.,2006).
Cette étude exploratoire tend à détecter la présence d’un stress professionnel mesuré par cinq variables parmi les infirmières enceintes maintenues au travail en comparaison à d’autres infirmières non-enceintes. Les infirmières enceintes de cette étude exercent au Centre Hospitalier Universitaire de Liège. Elles sont maintenues au travail jusqu’à la fin de la 24ème semaine d’aménorrhée. Elles bénéficient d’un encadrement particulier basé sur la législation en vigueur qui ne mentionne pas le stress professionnel dans son encadrement. La démarche est inductive. Deux groupes d’infirmières ont été constitués sur base volontaire. Le premier regroupe les infirmières enceintes. Le second est composé d’infirmières non-enceintes ayant trois critères communs à l’une des participantes du premier groupe. Ces critères sont d’avoir deux ans d’âge en plus ou moins, deux années d’ancienneté professionnelle en plus ou moins et d’exercer dans le même secteur d’activité. Les paramètres étudiés sont le stress professionnel par le biais de trois outils, la primiparité et la catégorie de risque des unités de soins basé sur la procédure interne du Centre Hospitalier Universitaire de Liège.
D’abord, les infirmières enceintes maintenues au travail ont un stress professionnel statistiquement significatif dans le ratio efforts/récompenses du Questionnaire dit de Siegrist et dans l’échelle du stress perçu par rapport aux autres infirmières.
Les variables du stress ont été ensuite testées entre les deux groupes et au sein des infirmières enceintes en fonction de la catégorie de risque des unités de soins. Les résultats de ces tests ne sont pas statistiquement significatifs. Le stress professionnel ne varie pas selon la catégorie des unités dans lesquelles les infirmières exercent.
Enfin, les variables ont été testées entre les infirmières enceintes selon la parité de la grossesse. Aucune différence statistiquement significative n’a été démontrée.
Mots-clés : infirmières, enceintes, grossesse, stress, milieu hospitalier


Fichier(s)

Document(s)

File
Access mssp2018-2019-memoire-Russo-M-20145653.pdf
Description: -
Taille: 11.31 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Russo, Mélissa ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Rusu, Dorina ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Médecine du travail et environnementale
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Slomian, Justine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • MACLOT, Eric ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département infirmier > Département infirmier
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Guillaume, Michèle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Epidémiologie nutritionnelle
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Donneau, Anne-Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Biostatistique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 124
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.