Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 356 | DOWNLOAD 45

La perception du vieillissement à travers les âges

Télécharger
Adam, Marie ULiège
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Date de soutenance : 22-jan-2019/23-jan-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6312
Détails
Titre : La perception du vieillissement à travers les âges
Titre traduit : [fr] La perception du vieillissement à travers les âges.
Auteur : Adam, Marie ULiège
Date de soutenance  : 22-jan-2019/23-jan-2019
Promoteur(s) : Adam, Stéphane ULiège
Membre(s) du jury : Collette, Fabienne ULiège
Schroyen, Sarah ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Mots-clés : [fr] Perception du vieillissement
[fr] Agisme
[fr] Sénescence
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’âge, après le sexe et la race,constitue un des facteurs de discrimination le plus répandu dans notre société actuelle. La perception du vieillissement est donc teintée de stéréotypes âgistes et se voit ternie de négativité. Ce phénomène n’est pas sans conséquences sur les personnes âgées. La littérature à ce sujet illustre l’ampleur de ces effets délétères sur ces dernières.
Dans le cadre de ce mémoire, nous avons tenté de dresser un état des lieux actuel de la perception de la » personne âgée » chez une population de tous âges en mettant en avant les stéréotypes les plus répandus. Nous avons également voulu d’une part évaluer de quelle façon notre vision du vieillissement évoluait avec l’âge et, d’autre part, mesurer l’influence d’autres facteurs tels que le genre et le niveau socio-culturel sur nos représentations du vieillissement.
Auniveaudelaméthodologie utilisée,nousavonsévaluécetteperceptionparlebiais de la tâche des fluences, qui consiste à récolter les cinq mots énoncés spontanément en référence à la « personne âgée » (« la tâche des fluences »). Nous avons également tenté de mesurer la propension des individus à l’âgisme en utilisant des questionnaires auto-rapportés (ASD et FSAR-14). Les mots récoltés pour « la personne âgée » étaient issus de notre échantillon composé de personnes adultes et âgées, combinés à des données d’études antérieures réalisées au sein de l’Unité de la Sénescence réalisées sur des participants âgés de 2 à 102 ans. Les questionnaires, en revanche, n’ont été administrés qu’à l’échantillon de cette présente recherche.
Les résultats obtenus mettent en avant une perception du vieillissement ambivalente dans notre échantillon. En effet, en moyenne, les différents groupes d’âge démontrent une vision relativement neutre. Ensuite, la tâche des fluences a permis de mettre en avant une influence de l’âge et du genre sur la perception de la « personne âgée ». Celle-ci suivrait en quelque sorte une tendance en « U » au fur et à mesure de l’avancée en âge, avec une perception plus positive chez les enfants et les personnes âgées elles-mêmes et une perception plus négative chez les adultes. En revanche, les résultats issus des questionnaires explicites n’ont démontré aucun lien significatif entre le genre et le NSC. Toutefois, ces questionnaires ont été entachés de désirabilité sociale, évaluée par le biais du questionnaire DS36.
En conclusion, la perception du vieillissement se montre relativement ambivalente, oscillant entre le négatif et le positif, et cette tendance évolue en fonction de l’âge, de façon non-linéaire. Cependant, la « rudesse » des stéréotypes négatifs énoncés dans cette recherche nous prouve que le chemin est encore long pour combattre l’âgisme.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire 2018-2019_La perception du vieillissement à travers les âges_MarieAdam_20104494.pdf
Description:
Taille: 2.87 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire 2018-2019_La perception du vieillissement à travers les âges_MarieAdam_20104494.pdf
Description: -
Taille: 211.48 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Adam, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 356
  • Nombre total de téléchargements 45










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.