La prise en charge des élèves qualifiés à haut potentiel intellectuel au sein de l'institution scolaire : l'expérience des enseignants dans l'enseignement fondamental en région liégeoise.
le Maire, Lena
Promotor(s) : Guillaume, Jean-François
Date of defense : 21-Jan-2019/25-Jan-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6315
Details
Title : | La prise en charge des élèves qualifiés à haut potentiel intellectuel au sein de l'institution scolaire : l'expérience des enseignants dans l'enseignement fondamental en région liégeoise. |
Author : | le Maire, Lena |
Date of defense : | 21-Jan-2019/25-Jan-2019 |
Advisor(s) : | Guillaume, Jean-François |
Committee's member(s) : | Nachi, Mohamed
Sente, Isabelle |
Language : | French |
Number of pages : | 71 |
Keywords : | [fr] enseignants, haut potentiel intellectuel, HP |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sociologie, à finalité didactique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] La thématique de ce travail d’analyse porte sur la manière de comprendre la prise en charge des enfants qualifiés à haut potentiel intellectuel au sein de l’institution scolaire. Plus précisément, cette analyse envisage essentiellement l’expérience des enseignants dans l’enseignement fondamental qui sont confrontés à des épreuves sanction et des épreuves défi. Pour ce faire, nous verrons les différentes épreuves vécues par les enseignants et nous essayerons de comprendre la manière dont ils vont tenter de les résoudre, de les surmonter. Nous verrons également, comment les enseignants ressentent les épreuves dans leur métier face aux élèves à haut potentiel intellectuel.
File(s)
Document(s)
La prise en charge des élèves HP- Lena-leMaire-mémoire.pdf
Description:
Size: 1.31 MB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 1.31 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.