Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 142 | DOWNLOAD 22

Evaluation de la mémoire épisodique verbale auprès d’une population de migrants. Développement d’outils et de stratégies d’évaluation

Télécharger
Van Loo, Marjorie ULiège
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Date de soutenance : 4-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/631
Détails
Titre : [fr] Evaluation de la mémoire épisodique verbale auprès d’une population de migrants. Développement d’outils et de stratégies d’évaluation
Auteur : Van Loo, Marjorie ULiège
Date de soutenance  : 4-sep-2013
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry ULiège
Membre(s) du jury : Brédart, Serge ULiège
Delrue, Gaël 
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Mots-clé(s) Rameau : Mémoire épisodique
Immigrés
Mémoire -- Tests
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 17 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La neuropsychologie clinique se confronte actuellement à la problématique de la pluriculturalité croissante en Europe. L’évaluation neuropsychologique des patients d’origine immigrée, ainsi que ses résultats, peuvent se trouver compromis par des facteurs tels que la qualité de l’éducation, le niveau d’acculturation, le degré de familiarité avec le matériel utilisé et la situation de test, ou encore, les caractéristiques de l’examinateur. La grande majorité de nos outils classiques a été conçue et normée au sein de la population occidentale. Le développement d’épreuves neuropsychologiques adaptées aux populations migrantes est donc d’une importance primordiale pour éviter les interprétations erronées. Cette étude a pour but de concevoir et de valider une épreuve d’évaluation de la mémoire épisodique verbale basée sur une approche originale. Notre épreuve, nommée le RL/RI-16 avec fluences, s’appuie sur la procédure du RL/RI-16 en version française. Une tâche de fluences verbales sémantiques est proposée avant l’épreuve de mémoire proprement dite afin de sélectionner des items connus de chaque participant. Nous comparons les performances de sujets migrants d’origine africaine à celles de sujets belges. Les résultats montrent que les deux groupes obtiennent des performances comparables pour épreuve. Cependant, nous observons des performances supérieures au RL/RI-16 avec fluences en comparaison de la version française dans le groupe belge. D’autres épreuves neuropsychologiques sont administrées. Les Africains obtiennent des scores inférieurs à ceux des Belges uniquement pour les tests impliquant la vitesse. Ce travail constitue une première tentative d’adaptation, et des investigations plus approfondies devront être effectuées pour valider et améliorer notre épreuve.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s081304VanLoo2013.pdf
Description: -
Taille: 2.02 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Van Loo, Marjorie ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Brédart, Serge ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delrue, Gaël
  • Nombre total de vues 142
  • Nombre total de téléchargements 22










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.