Evaluation de la mémoire épisodique verbale auprès d’une population de migrants. Développement d’outils et de stratégies d’évaluation
Van Loo, Marjorie
Promoteur(s) : Meulemans, Thierry
Date de soutenance : 4-sep-2013 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/631
Détails
Titre : | [fr] Evaluation de la mémoire épisodique verbale auprès d’une population de migrants. Développement d’outils et de stratégies d’évaluation |
Auteur : | Van Loo, Marjorie |
Date de soutenance : | 4-sep-2013 |
Promoteur(s) : | Meulemans, Thierry |
Membre(s) du jury : | Brédart, Serge
Delrue, Gaël |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 99 |
Mots-clé(s) Rameau : | Mémoire épisodique Immigrés Mémoire -- Tests |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 17 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La neuropsychologie clinique se confronte actuellement à la problématique de la pluriculturalité croissante en Europe. L’évaluation neuropsychologique des patients d’origine immigrée, ainsi que ses résultats, peuvent se trouver compromis par des facteurs tels que la qualité de l’éducation, le niveau d’acculturation, le degré de familiarité avec le matériel utilisé et la situation de test, ou encore, les caractéristiques de l’examinateur. La grande majorité de nos outils classiques a été conçue et normée au sein de la population occidentale. Le développement d’épreuves neuropsychologiques adaptées aux populations migrantes est donc d’une importance primordiale pour éviter les interprétations erronées. Cette étude a pour but de concevoir et de valider une épreuve d’évaluation de la mémoire épisodique verbale basée sur une approche originale. Notre épreuve, nommée le RL/RI-16 avec fluences, s’appuie sur la procédure du RL/RI-16 en version française. Une tâche de fluences verbales sémantiques est proposée avant l’épreuve de mémoire proprement dite afin de sélectionner des items connus de chaque participant. Nous comparons les performances de sujets migrants d’origine africaine à celles de sujets belges. Les résultats montrent que les deux groupes obtiennent des performances comparables pour épreuve. Cependant, nous observons des performances supérieures au RL/RI-16 avec fluences en comparaison de la version française dans le groupe belge. D’autres épreuves neuropsychologiques sont administrées. Les Africains obtiennent des scores inférieurs à ceux des Belges uniquement pour les tests impliquant la vitesse. Ce travail constitue une première tentative d’adaptation, et des investigations plus approfondies devront être effectuées pour valider et améliorer notre épreuve.
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