Accompagner l'apprentissage du raisonnement clinique des étudiants bachelier infirmiers : analyse des perceptions des maîtres de formation pratique
Henrotte, Stéphanie
Promoteur(s) : Dancot, Jacinthe
Date de soutenance : 17-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6343
Détails
| Titre : | Accompagner l'apprentissage du raisonnement clinique des étudiants bachelier infirmiers : analyse des perceptions des maîtres de formation pratique |
| Auteur : | Henrotte, Stéphanie
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| Date de soutenance : | 17-jui-2019 |
| Promoteur(s) : | Dancot, Jacinthe |
| Membre(s) du jury : | Servotte, Jean-Christophe
POL, Alyssa
Leclercq, Dieudonné
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 56 |
| Mots-clés : | [fr] raisonnement clinique, enseignement du raisonnement clinique, mentorat, enseignement clique,étudiants infirmiers, développement du raisonnement clinique |
| Discipline(s) : | Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en pratiques avancées en sciences infirmières |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Médecine |
Résumé
[fr] : Le raisonnement clinique (RC) est au centre de l’exercice professionnel infirmier et est indispensable pour délivrer des soins de qualité et sécuritaires. Former au RC demande des compétences spécifiques aux enseignants cliniciens (MFP). La littérature fait état d’un certain nombre de recommandations permettant aux MFP d’adopter des stratégies pédagogiques pour faciliter l’apprentissage du RC. Cependant, le rôle des MFP dans le développement du RC des étudiants a été négligé (Mundy et Denham, 2008). Cette recherche vise à mieux comprendre comment les MFP perçoivent le RC, ainsi que de comprendre comment ils l’enseignent, le facilitent et l’évaluent. Une recension exhaustive de la littérature a permis de découvrir que le rôle des MFP dans l’accompagnement des étudiants à mener un RC avait peu été exploré malgré la quantité d’articles portant sur le RC. Cette recherche qualitative à visée descriptive a été menée par le biais d’entretiens semi-dirigés auprès de neuf MFP engagés par deux hautes écoles en soins infirmiers suivant une méthode d’échantillonnage intentionnelle. Un guide d’entrevue a été construit sur base du cadre théorique de Hesketh et al. (2011). Une approche générale inductive (Blais et Martineau, 2006) a été utilisée pour analyser les données. Pour ce qui est du premier thème identifié, l’analyse indique que les MFP interrogés ont une compréhension limitée du concept de RC, qu’ils déterminent les difficultés de l’étudiant à mener un RC mais que ce diagnostic pédagogique repose sur l’intuition et reste global, que les actions correctives ne sont pas centrées sur les besoins de l’étudiant. Le deuxième thème révèle que les MFP adoptent peu la mise en place de stratégies pédagogiques visant le développement du RC et ont peu de connaissances des ressources existantes ni des théories relatives à l’apprentissage et au RC. Les MFP jouent un rôle crucial dans le développement du RC des étudiants et doivent identifier et mettre en œuvre des stratégies d’enseignement efficaces centrées sur l’étudiant. Les stratégies d’enseignement et méthodes d’évaluation devraient être entièrement conceptualisées dans le but de décrire la manière dont elles devraient être mises en œuvre dans l’enseignement clinique des soins infirmiers. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre l’impact de l’utilisation de diverses stratégies d’enseignement dans le développement du RC.
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