Vervier, Maëlle
Promotor(s) : Catale, Corinne
Date of defense : 10-Sep-2013 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/635
Details
Title : | [fr] Validation d’un questionnaire de mémoire pour des enfants de 6 à 12 ans |
Author : | Vervier, Maëlle |
Date of defense : | 10-Sep-2013 |
Advisor(s) : | Catale, Corinne |
Committee's member(s) : | Dehon, Hedwige
Closset, Annette |
Language : | French |
Number of pages : | 101 |
Rameau keyword(s) : | Mémoire Enfants en âge scolaire Mémoire -- Tests |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 11 annexes |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Etant donné l’importance des plaintes mnésiques dans le domaine de l’enfant, les questionnaires de mémoire sont très utiles pour les neuropsychologues. Cependant, peu d’outils sont actuellement à la disposition des cliniciens. C’est pourquoi plusieurs chercheurs de l’Unité de Neuropsychologie de l’Université de Liège ont créé le Q-MEM, un questionnaire de mémoire pour les enfants de 6 à 12 ans destiné à appréhender les difficultés mnésiques rencontrées par ces derniers par l’intermédiaire du jugement de leurs parents. Le questionnaire comprend quatre échelles : mémoire épisodique, mémoire de travail, mémoire procédurale et mémoire prospective. Le but de ce mémoire est la validation de cet outil. Pour ce faire, 709 questionnaires ont été complétés par les parents d’enfants d’âge primaire. Des analyses statistiques factorielles ont été réalisées afin d’évaluer la structure du questionnaire et d’obtenir différents indices concernant ses qualités psychométriques. La validité convergente du Q-MEM a également été évaluée auprès de 75 enfants tout-venants. Enfin, la validité clinique a été observée en comparant trois groupes cliniques et un groupe contrôle en termes de scores aux facteurs du Q-MEM. Concernant les résultats, la structure multifactorielle du Q-MEM a été confirmée ce qui rend cet outil fiable pour réaliser un inventaire complet du fonctionnement mnésique de l’enfant. Concernant la validité convergente, comme fréquemment observé dans la littérature, aucune mesure cognitive ne corrélait de manière significative avec les scores aux facteurs du Q-MEM excepté pour une mesure de mémoire procédurale. Enfin, concernant la validité clinique, les résultats indiquent que cet outil est capable de mettre en évidence des différences entre trois groupes cliniques sur la base de leurs scores au questionnaire. La validité convergente ainsi que la validité clinique du Q-MEM n’ont pas pu être clairement établies grâce à cette étude. Dès lors, d’autres études sont nécessaires pour élargir l’utilisation de cet outil au domaine clinique.
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Cite this master thesis
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