Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
Mémoire
VIEW 101 | DOWNLOAD 11

L'impact du niveau de littératie en santé des parents d'enfants de 0 à 24 mois sur l'utilisation des services d'urgences

Télécharger
Kalbusch, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Scholtes, Béatrice ULiège ; Goedseels, Joelle
Date de soutenance : 17-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6357
Détails
Titre : L'impact du niveau de littératie en santé des parents d'enfants de 0 à 24 mois sur l'utilisation des services d'urgences
Auteur : Kalbusch, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 17-jui-2019
Promoteur(s) : Scholtes, Béatrice ULiège
Goedseels, Joelle 
Membre(s) du jury : COUCKE, Philippe ULiège
Hajaoui, Meryl ULiège
TAXHET, Arnaud ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Littératie en santé – Enfant 0 – 24 mois – urgences - anxiété
Discipline(s) : Sciences de la santé humaine > Santé publique, services médicaux & soins de santé
Centre(s) de recherche : Hôpital Princesse Paola - Vivalia Marche-en-Famenne
Intitulé du projet de recherche : L’IMPACT DU NIVEAU DE LITTERATIE EN SANTE DES PARENTS D’ENFANTS DE 0 A 24 MOIS SUR L’UTILISATION DES SERVICES D’URGENCES.
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en gestion des institutions de soins
Faculté : Mémoires de la Faculté de Médecine

Résumé

[fr] Introduction Le nombre de visites aux urgences pédiatriques est en augmentation, cela engendre de multiples conséquences d’un point de vue financier mais également d’un point de vue qualité des soins et qualité de travail. La littérature scientifique montre que les raisons de cette augmentation sont multiples, entre autres, le faible niveau d’éducation et une mauvaise perception de la santé. La littératie en santé est un prédicteur de la santé générale. De ce concept découle la littératie en santé en tant que parents qui est encore très peu étudiée.
Objectif Cette étude vise à identifier dans quelle mesure la littératie en santé générale, la littératie en santé des parents, l’anxiété et les caractéristiques socioéconomiques influencent l’utilisation des services d’urgences.
Méthodologie Une enquête transversale, auprès des parents d’enfants âgés entre 0 et 24 mois, est réalisée par questionnaires auto-administrés sous format papier ou électronique sur base volontaire. Les parents ont été sollicités dans différents endroits (des milieux d’accueil pour enfants et des services pédiatriques) et par les réseaux sociaux.
Résultats Parmi les 320 répondants, 60% ont un niveau de littératie en santé générale suffisant. Concernant la littératie en santé des parents, 80% ont un score supérieur à six sur neuf. Un lien entre ces deux dernières ne peut être mis en avant. Environ 60% des répondants ne sont pas anxieux. Les enfants n’ayant jamais été aux urgences représentent 45% de l’échantillon, 45% ont été 1-2 fois et 10% ont été plus de 3 fois aux urgences. Les enfants les plus consommateurs des soins de santé primaires ont plus de risques de se présenter plus souvent aux urgences. Les personnes ayant un niveau d’étude supérieur type Master ont moins de risques de se présenter aux urgences que ceux ayant un niveau d’étude secondaire. Un niveau de littératie en santé générale suffisant contrairement aux insuffisants favorise une très bonne santé générale et l’absence de difficultés à payer ses factures.
Conclusion Notre étude ne révèle pas de lien entre la littératie en santé générale et la littératie en santé des parents. Il n’y pas de relation entre ces dernières et le nombre de visites aux urgences. L’âge de l’enfant, le nombre de visites chez le médecin traitant et le pédiatre, les contacts avec les services d’urgences et d’ambulances ainsi que le niveau d’éducation influencent le nombre de visites aux urgences. La littératie en santé générale est en lien avec la santé générale et l’absence de difficultés ou non à payer ses factures de soins de santé.
Mots clés Littératie en santé – Enfant 0 – 24 mois – urgences - anxiété


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Sophie Kalbusch - Mémoire - Impact du niveau de littératie en santé des parents.pdf
Description: -
Taille: 1.35 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kalbusch, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 101
  • Nombre total de téléchargements 11










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.