Feedback

Faculté de Médecine
Faculté de Médecine
MASTER THESIS
VIEW 84 | DOWNLOAD 21

Évaluation des facteurs de risque au niveau des résidents associés aux infections respiratoires basses liées aux soins dans les maisons de repos et de soins en Belgique

Download
Tsou Latsap, Carine ULiège
Promotor(s) : Catry, Boudewijn
Date of defense : 18-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6372
Details
Title : Évaluation des facteurs de risque au niveau des résidents associés aux infections respiratoires basses liées aux soins dans les maisons de repos et de soins en Belgique
Translated title : [fr] assessment of risk factors at the level of residents of care-related lower respiratory infections in Belgian nursing and care homes.
Author : Tsou Latsap, Carine ULiège
Date of defense  : 18-Jun-2019
Advisor(s) : Catry, Boudewijn 
Committee's member(s) : CORHAY, Jean-Louis ULiège
MEURIS, Christelle ULiège
WOTQUENNE, Pol ULiège
Language : French
Number of pages : 35
Keywords : [fr] residents, infections respiratoires basses liées aux soins, facteurs de risque, maisons de repos et de soins belges.
Discipline(s) : Human health sciences > Geriatrics
Funders : Promoteur: Dr Boudewijn Catry
Research unit : gériatrie
Name of the research project : Evaluation des facteurs de risque des infections respiratoires basses liées aux soins dans les maisons de repos et de soins belges
Target public : Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en épidémiologie et économie de la santé
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine

Abstract

[fr] RESUME
Introduction : le vieillissement est un sujet inextricable de l’évolution scientifique et de l’actualité médicale. Il se révèle comme un facteur de risque des infections respiratoires basses dans les MRS. Le nombre croissant des personnes âgées dans ces instituts augmente le poids de ces infections. La conséquence est d’une part, une hausse perceptible des dépenses de santé publique et une réduction de l’économie globale, d’autre part une augmentation de la morbimortalité due à ces infections.
Objectif : déterminer les facteurs au niveau des résidents qui seraient associés à la survenue des infections respiratoires basses dans les MRS belges.
Méthodologie : nous avons réalisé une étude rétrospective analytique transversale sur la base de données de la troisième étude de prévalence ponctuelle belge (HALT-3 belge, 2016).
Résultats : Au total 16218 résidents étaient inclus dans notre étude provenant de 158 MRS (Flandre, Wallonie, Bruxelles). 161 résidents avaient un diagnostic d’infection respiratoire basse liée aux soins conformément aux définitions de MCGeer et Stone et al. 13% de ces infections étaient des pneumonies. Les hommes étaient plus atteints (1.2% vs 0.9% de femmes). Les résidents âgés de 85 ans et plus étaient plus vulnérables (1.2% vs 0.9% dans les autres classes d’âge). La prévalence de ces infections représentait 1.0% de la prévalence des infections liées aux soins (4.3%). La charge en soins était élevée (74.5% de résidents incontinents urinaires /ou fécales, 62.1% avec une désorientation temporelle /ou spatiale et 58.6% avec une mobilité réduite). Cette charge en soins élevée, la présence d’escarres, la présence d’autres plaies, l’usage des agents antimicrobiens étaient significativement associés à la survenue de ces infections en analyses univariées. En analyse multivariée, seul l’usage des agents antimicrobiens était resté significativement associé. Après retrait de ce dernier facteur, la présence d’une incontinence urinaire/ou fécale a été significativement associée à la survenue des infections respiratoires basses chez les résidents.
Conclusion : la charge en soins élevée, la présence d’escarres, la présence d’autres plaies, l’usage des antimicrobiens étaient des facteurs au niveau des résidents associés à la survenue des infections respiratoires basses en MRS belges. Cependant d’une part, davantage d’études spécifiques et menées sur une longue période devraient être envisagées pour établir la relation de cause à effet entre ces facteurs et la survenue de ces infections, d’autre part des facteurs au niveau de l’établissement doivent être investigués pour baliser tous les angles et formuler des recommandations plus complètes. En attendant, mettre un accent sur un usage justifié des antimicrobiens en MRS belges serait plus prudent ainsi que réguler la charge en soins.


File(s)

Document(s)

File
Access memoire de fin de master santé publique_Tsou Latsap Carine_juin 2019.pdf
Description: -
Size: 3.66 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Tsou Latsap, Carine ULiège Université de Liège > Master sc. santé publ., à finalité

Promotor(s)

  • Catry, Boudewijn Sciensano(Bruxelles- midi) > Santé-Publique > infections liées aux soins et antibiorésistance (NSIH)

Committee's member(s)

  • CORHAY, Jean-Louis ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Département de médecine interne > Service de pneumologie - allergologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • MEURIS, Christelle ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Direction médicale > Hygiène Hospitalière
    ORBi View his publications on ORBi
  • WOTQUENNE, Pol ULiège Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > Autres Services Médicaux > Service des urgences
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 84
  • Total number of downloads 21










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.