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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Evaluation des compétences socio-émotionnelles dans la démence fronto-temporale

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Vanherck, Benjamin ULiège
Promotor(s) : Collette, Fabienne ULiège
Date of defense : 19-Jun-2019/25-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6400
Details
Title : Evaluation des compétences socio-émotionnelles dans la démence fronto-temporale
Translated title : [en] Social cognition and emotional assessment in frontotemporal dementia
Author : Vanherck, Benjamin ULiège
Date of defense  : 19-Jun-2019/25-Jun-2019
Advisor(s) : Collette, Fabienne ULiège
Committee's member(s) : Bastin, Christine ULiège
Germain, Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 79
Keywords : [fr] Évaluation
[fr] Frontotemporale
[fr] Démence
[fr] Compétences socio-émotionnelles
[fr] Neuropsychologie
[fr] Ekman
[fr] FEET
[fr] Faux-pas
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Research unit : Université de Liège, CHU
Name of the research project : Normalisation et validation d’une batterie d’évaluation des fonctions socioémotionnelles dans différentes pathologies neurologiques
Target public : Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte et objectif : La dégénérescence frontotemporale est une maladie neurodégénérative connue pour des perturbations sociales et émotionnelles. Les perturbations de l’empathie impliquent des difficultés dans la vie quotidienne du patient, tout autant que les problèmes cognitifs. Cependant, la nature de ces déficits n’est pas encore clairement établie bien que les recherches scientifiques s’intensifient au sujet de ces compétences socio-émotionnelles.
L’objectif principal poursuivi par ce mémoire est de comparer les compétences socio-émotionnelles chez des personnes atteintes de la démence frontotemporale par rapport à des personnes saines appariées. Elle pose la question suivante : « Les compétences socio-émotionnelles sont-elles spécifiquement atteintes lors d’une dégénérescence lobaire frontotemporale ? Ou sont-elles imputables à la résultante d’un trouble global du fonctionnement cognitif ? »
Méthodologie : Ce mémoire inclut six participants atteints de la démence frontotemporale. Leurs performances seront comparées par cinq participants sains appariés chacun. Ils seront soumis à des épreuves cognitives telles que la mémoire des chiffres, la Mattis et le MMSE, à des questionnaires tels que le CEDS, l’échelle d’Anxiété, l’index de réactivité interpersonnelle, l’IADL et l’inventaire du syndrome dysexécutif comportemental abrégé. Pour finir, ils passeront également une batterie de tests socio-émotionnels : le test d’Ekman, la FEET et le test des Faux-pas.
Résultats : Les patients atteints de la dégénérescence frontotemporale obtiennent des résultats significativement inférieurs à la batterie socio-émotionnelle. En outre, des dissociations existent entre la FEET, le test des Faux-pas et les tests cognitifs.
Conclusion : Les limites de l’étude nous amènent à rester prudents vis-à-vis des différentes interprétations de résultats. Ne pouvant pas répondre à la question initiale avec un niveau de preuve et une puissance statistique suffisante, ce mémoire peut être envisagé comme une étude exploratoire qui contribuera à approfondir des pistes de réflexion concernant l’évaluation socio-émotionnelle pour le diagnostic différentiel.


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Author

  • Vanherck, Benjamin ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

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