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Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
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MASTER THESIS
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Un travail écrit : "Obsolescence programmée : entre concurrence et protection du consommateur. Aspects de Marketing"

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Baade, Cédric ULiège
Promotor(s) : Van Cleynenbreugel, Pieter ULiège
Date of defense : 21-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6473
Details
Title : Un travail écrit : "Obsolescence programmée : entre concurrence et protection du consommateur. Aspects de Marketing"
Author : Baade, Cédric ULiège
Date of defense  : 21-Jun-2019
Advisor(s) : Van Cleynenbreugel, Pieter ULiège
Committee's member(s) : Ghilissen, Michael ULiège
Demoulin, Iris 
Language : French
Discipline(s) : Law, criminology & political science > European & international law
Business & economic sciences > Marketing
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en gestion
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] Ce travail de fin d’études a été rédigé dans le but d’obtenir notre diplôme de Master en droit, à finalité spécialisée en gestion. Il est principalement structuré sous la forme de trois axes : « marché et concurrence », « marché et protection du consommateur » et « obsolescence psychologique et marketing ».
Il aborde l’obsolescence programmée d’une manière pluridisciplinaire, mêlant droit européen de la concurrence et droit européen de la consommation et a pour but premier de déceler, au sein de la législation européenne existante, des pistes juridiques qui permettent de lutter contre ce phénomène qui n’a pas encore été régulé de manière directe ni par l’Europe, ni par les États membres dans leurs ordres juridiques respectifs. La France fait office d’exception en la matière puisqu’elle est le premier pays au monde à s’être doté d’une loi qui régule l’obsolescence programmée. Cette exception est également abordée dans ce travail. La situation belge concernant l’obsolescence programmée est aussi passée en revue.
S’il se veut principalement juridique, ce travail aborde également la notion d’ « obsolescence psychologique », ce qui amène à l’utilisation d’aspects de marketing. Nous utilisons également un outil bien connu en gestion, les « interviews qualitatives », qui nous ont permis de vérifier si les pistes juridiques mises en avant lors de ce travail s’avèrent être pertinentes en pratique.


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Author

  • Baade, Cédric ULiège Université de Liège > Master en droit, fin. spéc. gestion

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Ghilissen, Michael ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management
    ORBi View his publications on ORBi
  • Demoulin, Iris Commission européenne > DG Research & Innovation > Legal officer
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