Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 183 | DOWNLOAD 0

L'influence des styles éducatifs parentaux et des pratiques éducatives sur les fonctions exécutives chez les enfants de 8 à 12 ans

Télécharger
Collard, Evelise ULiège
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège ; Stievenart, Marie ULiège
Date de soutenance : 19-jui-2019/25-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6500
Détails
Titre : L'influence des styles éducatifs parentaux et des pratiques éducatives sur les fonctions exécutives chez les enfants de 8 à 12 ans
Auteur : Collard, Evelise ULiège
Date de soutenance  : 19-jui-2019/25-jui-2019
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Stievenart, Marie ULiège
Membre(s) du jury : Maillart, Christelle ULiège
Desmottes, Lise ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’évolution de notre société tend de plus en plus à s’intéresser à l’éducation et le développement de l’enfant. Depuis peu, nous considérons que l’enfant est un être différent de l’adulte, avec ses propres besoins. De nombreux changements s’opèrent de la fin de l’enfance, à l’âge adulte. Quels sont les facteurs impactant l’évolution cognitive de l’enfant ? Qu’en est-il de l’influence des comportements parentaux à cet âge ?
Le principal objectif de ce mémoire étant de caractériser l’influence que pourraient avoir les différents profils parentaux sur les fonctions exécutives des enfants de 8 à 12 ans. Nous nous sommes interrogés sur l’évolution de l’impact de ces pratiques, pouvant être potentiellement modéré par différents facteurs tels que le milieu socioéconomique, les revenus familiaux, l’âge des enfants, etc. Nous avons proposé des épreuves exécutives aux enfants et des questionnaires sociodémographiques et centrés sur l’éducation à leurs parents.
Les résultats sont peu significatifs, mais nous remarquons tout de même que certaines pratiques ont un lien avec les fonctions exécutives, alors que nous ne constatons pas d’impact significatif des attitudes. Après avoir mesuré l’influence d’autres facteurs économiques ou familiaux, nous n’observons pas de résultats significatifs.
Des recherches plus approfondies mériteraient d’être réalisées, avec un échantillon de plus grande ampleur, ainsi que des questionnaires plus adéquats.
La recherche concernant l’enfance permettra de mieux cerner son développement, bien que les connaissances à ce sujet soient en constante augmentation. L’intérêt pour ce thème est infini, tant nous avons à apprendre sur la parentalité et ses influences sur l’enfant, ainsi que les innombrables éléments qui y sont liés. En agissant en amont, nous pouvons obtenir des résultats conséquents.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access CollardEveliseMémoire.pdf
Description:
Taille: 1.94 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Collard, Evelise ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 183
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.