Reprises et détournements dans l'œuvre cinématographique d'Abigail Child
Camarda, Jillian
Promotor(s) : Belloi, Livio
Date of defense : 14-Jun-2019/21-Jun-2019 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/6626
Details
Title : | Reprises et détournements dans l'œuvre cinématographique d'Abigail Child |
Author : | Camarda, Jillian |
Date of defense : | 14-Jun-2019/21-Jun-2019 |
Advisor(s) : | Belloi, Livio |
Committee's member(s) : | Tomasovic, Dick
Delville, Michel |
Language : | French |
Number of pages : | 137 |
Keywords : | [en] Cinema [en] Experimental [en] Abigail Child [en] Found Footage [en] Feminism |
Discipline(s) : | Arts & humanities > Performing arts |
Target public : | Researchers Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en arts du spectacle, à finalité spécialisée en cinéma et arts de la scène (histoire, esthétique et production) |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Active depuis les années 1970, Abigail Child est une cinéaste expérimentale américaine très engagée dans la cause féministe et les inégalités sociales. En raison du peu d’études menées au sujet de la reprise et du détournement dans son œuvre cinématographique, ce travail entend se concentrer sur l’étude des manipulations que la réalisatrice applique à des images issues de films de fiction. Pour l'analyse, trois films sont retenus : Dark Dark (2001), To and No Fro (2005) et Mirror World (2006). L’étude de ces films nous permet à la fois de souligner des récurrences dans l’œuvre cinématographique de Child, et d’évoquer des résonances entre l’objet d’étude et d’autres films (qu’ils soient de la cinéaste ou d’autres cinéastes expérimentaux).
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