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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Caractérisation des difficultés dans les activités multitâches de personnes souffrant de schizophrénie en relation avec la symptomatologie négative

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Comoth, Jennifer ULiège
Promoteur(s) : Laroi, Frank ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/663
Détails
Titre : [fr] Caractérisation des difficultés dans les activités multitâches de personnes souffrant de schizophrénie en relation avec la symptomatologie négative
Auteur : Comoth, Jennifer ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2014
Promoteur(s) : Laroi, Frank ULiège
Membre(s) du jury : Levaux, Marie-Noëlle ULiège
Mourad, Haitham 
Langue : Français
Nombre de pages : 79
Mots-clé(s) Rameau : Schizophrénie
Vie pratique
Cognition -- Tests
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 8 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La schizophrénie est un désordre complexe qui implique une variété de symptômes (cognitifs, positifs, négatifs, etc.) pouvant entraver une intégration adéquate de ces personnes dans la vie de tous les jours. La recherche réalisée auprès de 57 personnes souffrant de schizophrénie avait comme objectif l'identification des liens entre la symptomatologie négative, les processus cognitifs impliqués dans des situations nécessitant des capacités de multitasking, et le statut fonctionnel. Une évaluation exhaustive des capacités de multitasking a été réalisée à l'aide de la tâche informatisée de préparation d'une réunion, ainsi qu'avec une série de testings neuropsychologiques. La symptomatologie a été investiguée à l'aide de la PANSS (Kay et al., 1987), le statut fonctionnel par la FROGS (Llorca et al., 2009) et un questionnaire évaluant les capacités de multitasking a également été administré. Les analyses mettent en évidence des résultats partiellement contradictoires aux études précédentes. Par rapports aux testings neuropsychologiques, les corrélations observées concernent la symptomatologie négative, l'inhibition et les capacités de planification. Quant à la tâche de préparation d'une réunion, des résultats significatifs sont mises en évidence entre certains symptômes négatifs et le nombre de consultations de l'heure et de vérifications. Ces données suggèrent une hétérogénéité des symptômes négatifs et des déficits cognitifs affectés au sein des différentes études. Différentes pistes sont proposées afin de rendre compte de cette variabilité. Enfin, le développement de thérapies individualisées, adaptées en fonction des déficits des patients, devront être prises en considération.


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Access s082288Comoth2014.pdf
Description: -
Taille: 1.17 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Comoth, Jennifer ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Levaux, Marie-Noëlle ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
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  • Mourad, Haitham
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