Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 76 | DOWNLOAD 1

Reconnaissance de scènes naturelles chez des personnes avec et sans déficit de vision des couleurs

Télécharger
Cornet, Alyssa ULiège
Promoteur(s) : Brédart, Serge ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/664
Détails
Titre : [fr] Reconnaissance de scènes naturelles chez des personnes avec et sans déficit de vision des couleurs
Auteur : Cornet, Alyssa ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2014
Promoteur(s) : Brédart, Serge ULiège
Membre(s) du jury : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Bastin, Christine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 76
Mots-clé(s) Rameau : Achromatopsie
Troubles de la vision
Vision des couleurs
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L'intérêt premier de ce mémoire fut le daltonisme, et la vie des personnes en souffrant. Afin de mieux le comprendre, une première partie de ce mémoire est consacrée à une revue de la littérature, passant en revue la vision, en s'attardant plus spécifiquement sur la vision des couleurs et ses déficiences. Les sujets ici présents sont des sujets normaux, protanormaux, deutéranormaux, protanopes, ou deutéranopes .Plus spécifiquement, ils possèdent trois types de pigments visuels dont les photons ont leur maximum d'absorption à 420, 530 et 560 nm pour les sujets normaux. Pour les protanormaux, ce n'est pas tout à fait 560nm, et pour les deutéranormaux, ce n'est pas tout à fait 530nm. Les protanopes ne possèdent que les pigments caractérisés par un maximum d'absorption dans le spectre visuel à 420 et 530nm, contrairement aux deutéranopes qui possèdent ceux à 420 et 560nm. Les autres points de la littérature touchant au daltonisme concernent entre autre la nomination et la catégorisation. En effet, les daltoniens parviendraient à nommer correctement la plupart des couleurs, mais lorsqu'il s'agit de faire une classification, bon nombre d'entre eux échouent. Ce qui en retour affecte leur vie quotidienne, que ce soit dans des tâches journalières, ou bien dans la conduite, ou encore dans leur métier. La mémoire pourrait dès lors être également affectée par cette déficience. Cette supposition fut le notre point d'ancrage et entraîna la réalisation de ce mémoire. Le matériel utilisé comprend 72 photos de scènes naturelles, divisées en trois catégories (fleurs, rochers, paysages verts) dont la moitié est présentée lors d'une tâche d'encodage et lors de la tâche de récupération et dont l'autre moitié n'est présentée que lors de la récupération. Les résultats ne montrent aucune différence de performance entre les groupes de sujets avec et sans difficultés de vision des couleurs, tout comme dans les expériences de Gegenfurtner, Wichmann & Sharpe (1998) et de Brédart, Cornet & Rakic (2014), ce qui force les recherches futures à se poser de nouvelles questions.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s091526Cornet2014.pdf
Description: -
Taille: 1.84 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Cornet, Alyssa ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • D'Argembeau, Arnaud ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psychopathologie cognitive
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Neuroimagerie des troubles de la mémoire et révalid. cogn.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 76
  • Nombre total de téléchargements 1










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.