Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Exploration des liens entre schizotypie et vie quotidienne

Télécharger
Crovato, Laura ULiège
Promoteur(s) : Laroi, Frank ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/668
Détails
Titre : [fr] Exploration des liens entre schizotypie et vie quotidienne
Auteur : Crovato, Laura ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2014
Promoteur(s) : Laroi, Frank ULiège
Membre(s) du jury : Lemaire, Morgan ULiège
Domken, Marc-André 
Langue : Français
Nombre de pages : 71
Mots-clé(s) Rameau : Personnalité schizotypique
Troubles de la personnalité
Troubles de la cognition
Cognition -- Tests
Vie pratique
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Commentaire : 17 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les individus souffrant d'un trouble de la personnalité schizotypique semblent présenter un certain nombre de déficits cognitifs ainsi que des difficultés dans la vie quotidienne. Ceux-ci seraient comparables aux perturbations dont peuvent souffrir les patients schizophrènes. Afin d'évaluer la présence de difficultés et leur impact, nous avons décidé de soumettre 50 individus issus de la population normale à une séance de testing comprenant des tests visant à évaluer la présence de traits schizotypiques, une tâche informatisée (New World II) ainsi qu'une interview permettant, toutes deux, d' évaluer la vie quotidienne. Les hypothèses étaient les suivantes : premièrement, après avoir sélectionné dans l'échantillon test les deux groupes d'individus réalisant les scores moyens les plus hauts et les plus bas au test SPQ, on constatera qu'il existe une différence significative dans leurs performances à la tâche informatisée de préparation de réunion New World II. Cette performance sera négativement corrélée à l'importance des traits mesurée dans notre échantillon. Deuxièmement, les performances réalisées par les individus a la tâche informatisée de planification de réunion New World II sont positivement corrélées au résultat de l'évaluation des indices fonctionnels choisis, pour mémoire, le niveau d'éducation, le salaire, le statut professionnel, les loisirs pratiques et le milieu de vie. Les résultats n'ont pas permis de confirmer nos hypothèses. Cependant, notre échantillon présentait un niveau de traits schizotypiques peu élevé, ce qui pourrait expliquer le manque de résultats congruents avec les études menées précédemment.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s082016Crovato2014.pdf
Description: -
Taille: 1.77 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Crovato, Laura ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lemaire, Morgan ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Psycho. de la personnalité et des différences individuelles
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Domken, Marc-André








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.