Rejet des faux souvenirs durant l'enfance : manifestation des connaissances implicites en métamémoire?
Dédericks, Lucie
Promoteur(s) :
Meulemans, Thierry
Date de soutenance : 3-sep-2014 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/670
Détails
Titre : | [fr] Rejet des faux souvenirs durant l'enfance : manifestation des connaissances implicites en métamémoire? |
Auteur : | Dédericks, Lucie ![]() |
Date de soutenance : | 3-sep-2014 |
Promoteur(s) : | Meulemans, Thierry ![]() |
Membre(s) du jury : | Rousselle, Laurence ![]() Beaufort, Aline ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 83 |
Mots-clé(s) Rameau : | Syndrome des faux souvenirs Mémoire chez l'enfant Métacognition Apprentissage implicite Fonctions exécutives (neuropsychologie) Cognition -- tests |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique |
Commentaire : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Dans un premier temps, l'objectif de ce mémoire est de démontrer l'existence d'une forme de connaissance implicite sur le fonctionnement de la mémoire durant l'enfance. Dans un deuxième temps, nous comparerons le développement des connaissances implicites et explicites des enfants en métamémoire tout en déterminant les variables respectives qui influencent chacun de ces deux types de connaissances. Pour ce faire, nous avons confronté des enfants de 4 ans, de 6 ans et de 9 ans à des tâches standards, le but étant de vérifier s'ils rejettent correctement plus de leurres rendus distinctifs par leur caractère pictural que des leurres non distinctifs et s'ils rejettent également plus de leurres hautement mémorables que des leurres faiblement mémorables. L'étude qui vous est présentée dans ce mémoire nous révèle que les enfants de 4 ans, tout comme les enfants de 6 ans et de 9 ans, utilisent bien le caractère distinctif d'une information lorsqu'ils sont confrontés à une tâche de reconnaissance. Il semblerait également qu'ils le fassent de manière inconsciente et que les habiletés exécutives n'aient aucune influence dans cette utilisation. Il semblerait également que les fonctions exécutives aient une influence sur l'acquisition de nouvelles connaissances métamnésiques. En revanche, cette étude n'a pas permis de démontrer l'utilisation du niveau de mémorabilité d'un item lors d'une tâche de reconnaissance, sans doute à cause d'un matériel expérimental non adéquat.
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