Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire

Rénovation d'habitat : Comment les gens la perçoivent-ils ?

Télécharger
Reumont, Marie ULiège
Promoteur(s) : Attia, Shady ULiège ; Ruellan, Guirec ULiège
Date de soutenance : 26-jui-2019/27-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6740
Détails
Titre : Rénovation d'habitat : Comment les gens la perçoivent-ils ?
Auteur : Reumont, Marie ULiège
Date de soutenance  : 26-jui-2019/27-jui-2019
Promoteur(s) : Attia, Shady ULiège
Ruellan, Guirec ULiège
Membre(s) du jury : Hauglustaine, Jean-Marie ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Le contexte socio-économique actuel est tourné vers l’environnement et la réduction des dépenses énergétiques. En Belgique, la consommation énergétique des bâtiments est de 35% de la consommation totale. Améliorer les performances du secteur résidentiel permettrait une économie d’énergie colossale. Pour cela la question de la rénovation est au cœur du problème. Pourtant, les proportions des travaux réalisés dans ce domaine à l’heure actuelle restent très méconnues.
Le but de ce mémoire est donc d’avoir une meilleure connaissance du marché des rénovations dans le secteur de l’habitation. Pour cela nous nous sommes demandé : Quels sont les types de rénovations réalisées ? Dans quel but le sont elles ? Combien de rénovations sont réalisées chaque année ? Et enfin, quelles sont les difficultés rencontrées ?
L’état de l’art nous permet d’aborder des travaux qui se rapprochent de ce mémoire. Il nous permet aussi de donner une idée de l’état du stock bâti belge : son âge et son état de confort. Le sujet étant tourné vers les acteurs de la rénovation, leur profil est ensuite étudié. Enfin l’état de l’art donne une définition de la rénovation que nous étudions.
Dans la suite du mémoire, la méthodologie de réalisation de l’expérience choisie est présentée : il s’agit d’une enquête réalisée par internet et en micro-trottoir qui permet de répondre aux problématiques fixées précédemment. Le sondage de douze questions aborde cinq thèmes précis : Le profil des habitants, l’état de leur logement, les rénovations effectuées, les motivations et enfin les difficultés rencontrées. Les résultats de ce sondage sont rigoureusement croisés et analysés afin de pouvoir faire des projections et d’en discuter par la suite.
Grâce aux résultats obtenus, nous pouvons apporter que 95% des logements du sondage sont rénovés. Nous pouvons aussi dire que le nombre de permis de bâtir par une commune ne reflète pas le nombre de rénovations réalisées dans la réalité. Il pourrait d’ailleurs être préjudiciable d’étudier seulement le nombre de permis acceptés pour avoir une idée du taux de rénovations réalisées.
Ce travail s’adresse aux professionnels et aux magasins de la construction, il pourrait les intéresser afin de pouvoir épauler au mieux les futurs rénovateurs. Les communes pourraient aussi être intéressées par la comparaison du nombre de permis délivreś pour des rénovations et le taux final de rénovation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access 2018_2019 REUMONT_Marie TFE.pdf
Description:
Taille: 10.92 MB
Format: Adobe PDF
File
Access 2018_2019 REUMONT_Marie Résumé.pdf
Description:
Taille: 74.79 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access 2018_2019 REUMONT_Marie Annexes.pdf
Description:
Taille: 1.83 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Reumont, Marie ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. arch., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hauglustaine, Jean-Marie ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Energie et développement durable (EnergySuD)
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.