Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 150 | DOWNLOAD 30

La psychologie comme poursuite d'étude universitaire : étude exploratoire des dimensions psychodynamiques impliquées dans ce choix, à travers l'histoire individuelle et familiale d'étudiants de second bachelier en psychologie

Download
Deguigné, Tatiana ULiège
Promotor(s) : Stassart, Martine ULiège
Date of defense : 4-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/675
Details
Title : [fr] La psychologie comme poursuite d'étude universitaire : étude exploratoire des dimensions psychodynamiques impliquées dans ce choix, à travers l'histoire individuelle et familiale d'étudiants de second bachelier en psychologie
Author : Deguigné, Tatiana ULiège
Date of defense  : 4-Sep-2014
Advisor(s) : Stassart, Martine ULiège
Committee's member(s) : Timmermann, Marie ULiège
Thiltges, Esther ULiège
Language : French
Number of pages : 133
Rameau keyword(s) : Etudiants en psychologie
Orientation scolaire
Motivation en éducation
Identité (psychologie)
Techniques projectives
Histoires de vie
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Commentary : 0 annexe
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La question de la motivation dans le choix des études supérieures nous amène directement au c ur du processus de construction identitaire du sujet. L'objet d'étude étant par nature complexe, de nombreux facteurs intervenant dans sa composition sont à prendre en considération. En ce qui nous concerne, notre étude s'est limitée à l'exploration des dimensions psychodynamiques impliquées dans le choix de poursuivre les études de psychologie, chez les étudiants en second bachelier de la même discipline. En effet, en pleine construction de son identité, comment le sujet à travers son récit de vie individuel et familial, vient-il s'inscrire dans son choix d'étude professionnelle ? À l'aide d'outils projectifs et le récit de vie de cinq étudiants, nous avons tenté d'apporter quelques éléments de réponses quant à la dynamique des processus psychiques enjeux lors d'une telle période charnière : le passage entre la fin de l'adolescence et l'amorçage d'un devenir adulte, le passage d'une dépendance parentale à l'indépendance psychique et matérielle. En lien avec notre questionnement initial, nous avons pu observer que la poursuite des études de psychologie venait s'inscrire directement dans le parachèvement du processus de construction identitaire, déjà entamé au cours de la problématique dipienne et à sa reviviscence. D'une part, l'aboutissement d'une identité professionnelle, notamment composée de la réussite scolaire des études supérieures, contribuerait à une résolution alternative des conflits dipiens, soldée par le processus de séparation/individuation. Mais d'autre part, cet aboutissement profiterait également au désir de se voir reconnaitre par les parents comme sujet unique, différencié et autonome. Cette reconnaissance, si elle n'est pas parentale, serait « en attendant » sociétale à travers l'achèvement des études supérieures.


File(s)

Document(s)

File
Access s115168Deguigne2014.pdf
Description: -
Size: 3.93 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Deguigné, Tatiana ULiège Université de Liège - ULg > 2e an. master sc. psycho., fin. spéc. psycho. clin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Timmermann, Marie ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie clinique de l'adulte
    ORBi View his publications on ORBi
  • Thiltges, Esther ULiège Université de Liège - ULg > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie clinique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 150
  • Total number of downloads 30










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.