La psychologie comme poursuite d'étude universitaire : étude exploratoire des dimensions psychodynamiques impliquées dans ce choix, à travers l'histoire individuelle et familiale d'étudiants de second bachelier en psychologie
Deguigné, Tatiana
Promotor(s) :
Stassart, Martine
Date of defense : 4-Sep-2014 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/675
Details
Title : | [fr] La psychologie comme poursuite d'étude universitaire : étude exploratoire des dimensions psychodynamiques impliquées dans ce choix, à travers l'histoire individuelle et familiale d'étudiants de second bachelier en psychologie |
Author : | Deguigné, Tatiana ![]() |
Date of defense : | 4-Sep-2014 |
Advisor(s) : | Stassart, Martine ![]() |
Committee's member(s) : | Timmermann, Marie ![]() Thiltges, Esther ![]() |
Language : | French |
Number of pages : | 133 |
Rameau keyword(s) : | Etudiants en psychologie Orientation scolaire Motivation en éducation Identité (psychologie) Techniques projectives Histoires de vie |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Commentary : | 0 annexe |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] La question de la motivation dans le choix des études supérieures nous amène directement au c ur du processus de construction identitaire du sujet. L'objet d'étude étant par nature complexe, de nombreux facteurs intervenant dans sa composition sont à prendre en considération. En ce qui nous concerne, notre étude s'est limitée à l'exploration des dimensions psychodynamiques impliquées dans le choix de poursuivre les études de psychologie, chez les étudiants en second bachelier de la même discipline. En effet, en pleine construction de son identité, comment le sujet à travers son récit de vie individuel et familial, vient-il s'inscrire dans son choix d'étude professionnelle ? À l'aide d'outils projectifs et le récit de vie de cinq étudiants, nous avons tenté d'apporter quelques éléments de réponses quant à la dynamique des processus psychiques enjeux lors d'une telle période charnière : le passage entre la fin de l'adolescence et l'amorçage d'un devenir adulte, le passage d'une dépendance parentale à l'indépendance psychique et matérielle. En lien avec notre questionnement initial, nous avons pu observer que la poursuite des études de psychologie venait s'inscrire directement dans le parachèvement du processus de construction identitaire, déjà entamé au cours de la problématique dipienne et à sa reviviscence. D'une part, l'aboutissement d'une identité professionnelle, notamment composée de la réussite scolaire des études supérieures, contribuerait à une résolution alternative des conflits dipiens, soldée par le processus de séparation/individuation. Mais d'autre part, cet aboutissement profiterait également au désir de se voir reconnaitre par les parents comme sujet unique, différencié et autonome. Cette reconnaissance, si elle n'est pas parentale, serait « en attendant » sociétale à travers l'achèvement des études supérieures.
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