Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
Mémoire
VIEW 50 | DOWNLOAD 0

La culture de "l'habiter" belge promue par la revue "La Maison" en 1945 et 1950.

Télécharger
Guillaume, Virginie ULiège
Promoteur(s) : Folville, Xavier ULiège
Date de soutenance : 5-jui-2019/14-jui-2019 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/6817
Détails
Titre : La culture de "l'habiter" belge promue par la revue "La Maison" en 1945 et 1950.
Auteur : Guillaume, Virginie ULiège
Date de soutenance  : 5-jui-2019/14-jui-2019
Promoteur(s) : Folville, Xavier ULiège
Membre(s) du jury : Frankignoulle, Pierre ULiège
Charlier, Sébastien ULiège
Noe, Pascal 
Langue : Français
Nombre de pages : 102
Mots-clés : [fr] Revue architecturale - La Maison - La Culture de l'habiter - Histoire
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculté : Mémoires de la Faculté d'Architecture

Résumé

[fr] L’Art a toujours été un moyen efficace d’élever l’humanité. De par son essence même, l’architecture vient en première place pour satisfaire cet idéal. De fait, après la Seconde Guerre mondiale, la (re)construction du logement sain, rationnel et confortable, condition minimum de l’épanouissement moral des hommes, redonne espoir à la civilisation et permet à la Belgique de se redresser petit à petit de ses ruines.
Les premières réflexions sur le logis sain ont conduit à repenser aussi son aménagement, ce qui a également entrainé de nouvelles réflexions sur son équipement et sur son ameublement. La réflexion s’est ainsi poursuivie, de manière à finalement donner lieu à une véritable culture de l’habiter belge. Grâce à la conception d’équipements divers et à l’élaboration d’un mobilier remarquable, d’un décor intérieur harmonieux fait de textiles de qualité et présentant des objets usuels réellement utiles, les habitations se sont enrichies et sont progressivement devenues des espaces exceptionnels où l’homme peut s’identifier et vivre confortablement.
En Belgique, la culture de l’habiter a fait l’objet de nombreuses documentations, tels que des livres et des expositions. Parmi cette masse d’informations, nous regrettons le manque d’intérêt accordé aux revues d’architecture d’époque, qui apportent pourtant un témoignage illustré et commenté de notre production artisanale et industrielle en temps réel.
Ce mémoire vise à revenir sur les motivations qui ont animé les architectes et les artistes lorsqu’ils ont reconstruit nos habitations et dessiné nos ameublements, contribuant dès lors au développement du confort moderne. Parmi une large variété de documentation relative à la création de la culture de l’habiter belge, la promotion faite par La Maison entre 1945 et 1950 constitue, à notre sens, une source de premier ordre pour enrichir nos connaissances en la matière. D’où notre intérêt pour la revue et notre souhait d’y consacrer un mémoire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S131698_VirginieGuillaume.pdf
Description: -
Taille: 46.79 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Guillaume, Virginie ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Frankignoulle, Pierre ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Architecture > Architecture Site Outremeuse
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Charlier, Sébastien ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Département des sciences historiques
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Noe, Pascal
  • Nombre total de vues 50
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.